La plante à l’honneur | La lavande

La lavande est une belle plante vivace, facile à entretenir, au parfum délicieux et prononcé. Le soleil et un sol pas trop humide sont les seules choses qu’elle demande. En échange, vous obtenez beaucoup de vie dans votre jardin. Les abeilles, les bourdons et les papillons adorent cette plante et s’envolent pour en recueillir le pollen et le nectar. Mais ce n’est pas tout. Découvrez ici les meilleures utilisations de la lavande pour votre maison.

Dans la cuisine

Les fleurs et les feuilles de lavande sont comestibles. Séchés ou frais, à vous de choisir. Mais il va sans dire que la fraîcheur donne plus de goût. Ce que vous devez vous demander, c’est si vous voulez ajouter plus de saveur de lavande dans votre assiette.

Si vous utilisez subtilement la plante dans votre plat, elle peut ajouter une dimension supplémentaire. En cas d’utilisation excessive, le goût dominera bientôt et la frontière entre un plat délicieux et l’eau du bain est très mince. La plante a un goût frais, légèrement sucré mais aussi un peu amer avec certaines variétés.

Alors, utilisez de préférence la lavande dans les plats sucrés, comme les glaces ou les limonades.
Comment utiliser la lavande dans vos plats sucrés ? Dissoudre 1 tasse de sucre dans 1 tasse d’eau et ajouter 1 cuillère de fleurs de lavande. En un rien de temps, vous aurez un délicieux sirop que vous pourrez conserver longtemps et qui a un goût délicieux dans les limonades.

Cette plante peut également être un ajout savoureux dans les plats salés. Pensez par exemple aux plats provençaux à base d’agneau. En combinaison avec le romarin et le thym, vous avez immédiatement l’impression d’être en vacances dans le sud !

Dans des sacs parfumés

La lavande dégage un parfum délicieux et frais. Vous voulez capturer cette odeur et la préserver le plus longtemps possible. Pour ce faire, vous les mettez dans des sacs parfumés.

Comment faire des sacs parfumés ? Cherchez la lavande tôt le matin ou tard le soir par une journée ensoleillée et sèche. Coupez les fleurs et laissez-les sécher à la maison sur un grand plat. Lorsqu’ils sont complètement secs, vous pouvez les pulvériser et les stocker dans des sacs perméables à l’air. Mettez-les dans votre garde-robe ou simplement dans votre salon et profitez du délicieux parfum de la lavande pendant des semaines.

Conseil supplémentaire : plus les sacs sont sombres, plus vous pouvez profiter longtemps du parfum.

Dans la salle de bains

La lavande viendrait du mot « lavare », qui signifie lavage. L’odeur de la plante a un effet calmant sur le corps et l’esprit. Idéal pour la salle de bains !

Vous pouvez acheter des huiles essentielles de lavande dans plusieurs magasins, mais vous pouvez aussi travailler vous-même avec de la lavande fraîche. En ligne, vous trouverez de nombreuses recettes pour fabriquer votre propre savon, huile ou gel douche.

 

%d blogueurs aiment cette page :