La vie piquante des hérissons

Les animaux dans le jardin évoquent toujours la joie, hormis les rats et peut-être les souris. Mais le chevreuil, l’écureuil et le hérisson sont généralement très appréciés. Alors que le premier grignote parfois vos arbustes et que le second se gave de la nourriture hivernale destinée aux oiseaux affamés, le troisième, lui, ne semble déranger personne.

Des omnivores bruyants

Les hérissons mènent une vie plutôt cachée. Pour une raison de sécurité, ils ne sortent qu’après le coucher du soleil et se mettent alors en quête de vers, leur nourriture préférée. Mais nos épineux visiteurs de jardin ne renoncent pas à une araignée, une chenille, un coléoptère, un perceoreille ou un cloporte. Les escargots et limaces bien juteux font aussi partie de leurs mets préférés. Mais ce que nous aimons peut-être aussi moins entendre, c’est que ce sympathique petit animal se régale d’animaux rampants tels que les grenouilles, les salamandres ou les oisillons tombés du nid. Et s’il ne trouve pas de viande, le hérisson n’hésitera pas à se délecter de fraises sauvages ou de fruits jonchant le sol. En bref, le hérisson ne se laisse pas facilement mourir de faim. Au besoin, il mange même la nourriture du chat domestique.

Écouter et renifler bruyammant

Les hérissons se promènent en se fiant à leur ouïe et surtout à leur odorat. Leur nez est très développé, ce qui leur permet d’attraper les animaux dans la couche supérieure de paillis et d’humus. Ils mangent beaucoup et ont besoin de cet apport nutritionnel compte tenu de leur activité. Dès le début de l’automne, ils doivent se préparer à l’hibernation. Leur devise ? Manger beaucoup et grossir un maximum… et bien sûr, chercher un abri approprié.

Voici comment aider les hérissons

  • Laissez des feuilles sur le sol et créez un endroit de nature sauvage dans votre jardin.
  • Donnez aux hérissons la possibilité de migrer.
  • Ne mettez jamais le feu à un tas de feuilles (il est de toute façon interdit de brûler les déchets de jardin), car il se peut qu’il y ait un nid par-dessous.
  • Achetez ou construisez votre propre hôtel à hérissons. Une palette recouverte d’une feuille de plastique et un tas de feuilles pardessus donnera à un hérisson un bon départ pour l’hiver.
  • Votre jardin est le seul jardin naturel du voisinage ? Pensez peut-être alors à donner au hérisson un complément alimentaire. Des mélanges personnalisés sont disponibles dans les magasins spécialisés.

En savoir plus sur les hérissons

Voudriez-vous lire plus sur cet animal de jardin ? Consultez alors le numéro d’avril de Jardins&Loisirs, disponible chez votre marchand de journaux jusqu’au 29 avril 2021. Vous pouvez également commander ce numéro dans la boutique en ligne de Jardins&Loisirs. Nous le livrerons gratuitement à votre domicile !

» Commandez ici votre numéro de Jardins&Loisirs !

Texte : Dirk Vercammen

%d blogueurs aiment cette page :