L’agapanthe d’Afrique

Superbe plante, Agapanthus, l’agapanthe, est surtout connue comme fleur en pot. Mais l’agapanthe a également sa place au jardin, en pleine terre, à condition de lever quelques malentendus qui ont la vie dure.

Le nom Agapanthus nous vient du grec ‘agape’, amour et ‘anthos’, fleur. L’agapanthe est donc littéralement la fleur de l’amour et l’est d’ailleurs restée dans le langage courant.

Présente de façon endémique en Afrique du Sud, l’agapanthe est cultivée en Europe depuis la fin du dix-septième siècle, ce qui en fait une des plus anciennes espèces d’Afrique du Sud à avoir été introduite sur le Vieux Continent. L’agapanthe est fort appréciée comme fleur en pot et comme fleur coupée. En choisissant judicieusement un emplacement au jardin, en pleine terre, on peut même laisser l’agapanthe passer l’hiver dehors.

Caractéristiques générales
Ce qui caractérise l’agapanthe, c’est sa tige florale souvent robuste. Très florifère, l’agapanthe porte des fleurs harmonieusement sphériques. La teinte des fleurs peut être blanche, mais il existe des gradations de bleu virant presqu’au noir. Les longues feuilles sont lancéolées, ce qui est fréquent chez les espèces monocotylédones. Le feuillage est vert, mais il existe quelques formes portant des feuilles fauves.

L’agapanthe est sensible au gel, même si certains types peuvent passer l’hiver à l’extérieur, moyennant une indispensable protection sous la forme d’une couche de feuilles mortes ou de paille et à condition que le sol soit bien filtrant. Si vous souhaitez laisser les agapanthes dehors en hiver, choisissez les formes à feuillage caduc. Celles à feuillage persistant doivent être rentrées à l’approche de saison hivernale, ce qui est d’ailleurs la règle pour tous les exemplaires d’agapanthe qui sont conservées en pot dans un patio ou une terrasse.

Lire la suite de l’article dans le numéro de juillet

Les agapanthes ne se montrent pas exigeantes pour ce qui est de la terre. Elles se plaisent dans un sol tourbeux, mais aussi dans une lourde terre argileuse. Dans leur milieu d’origine, l’agapanthe se trouve le plus souvent dans un sol pierreux et riche en minéraux, mais plutôt pauvre en matériel organique. De même, le pH n’a pas beaucoup d’importance. Dans un  pot, il faut veiller à un substrat filtrant et à une exposition ensoleillée. Un emplacement trop ombragé n’empêchera certes pas la plante de survivre, mais compromettra sérieusement la floraison.

Floraison
L’agapanthe fleurit en été, de fin juin à fin août. Il existe encore une légende tenace et erronée qui voudrait que l’agapanthe fleurit mieux dans un pot de petite dimension, disposant de peu de nutriments. Rien n’est moins vrai. Comme tous les êtres vivants, l’agapanthe a besoin de nourriture, singulièrement en période de floraison. Au printemps, on peut lui donner par exemple de la bouse de vache séchée en fine couche dans le pot ou sous forme de paillage en pleine terre. Lorsqu’elles fleurissent, les agapanthes apprécient un engrais 7-14-28, donc riche en phosphore et en potassium. On peut comparer cette formulation à un engrais pour tomates ou aux granulés bleus. Cet apport favorisera la formation de boutons floraux l’année suivante.

 

Après la floraison, vous pouvez laisser les fleurs fanées en place. Vous obtiendrez alors des capsules dans lesquelles s’épanouissent des graines plates et brillantes. Les semences sont arrivées à maturité lorsque la capsule vire du vert au jaune paille.

 

Multiplication

 

Le procédé le plus aisé de multiplication est la division. Il s’agit bien souvent de la meilleure. Immédiatement après la floraison, retirez l’agapanthe de terre ou de son pot et nettoyez-la au tuyau d’arrosage. A l’aide d’un couteau bien affûté, coupez le rhizome en différentes parties, en faisant le moins de plaies possible. Plantez immédiatement les morceaux en terre ou en pot.

 

Semer les graines qu’on a récoltées soi-même est à la fois valorisant et amusant, à ceci près que le résultat ne sera jamais entièrement conforme à la plante mère. Chaque nouvelle plante est unique. Récoltez les graines avant l’éclatement de la capsule et laissez les graines poursuivre leur maturité au soleil. Les graines se conservent dans un sachet en papier à l’abri du gel. Le semis doit se faire au printemps. Ne recouvrez pas le pot mais mettez-le dans un sac en plastique transparent pour conserver l’humidité. On peut aussi recouvrir le bac de semis d’un plastique ou d’une plaque de verre. La germination dure normalement de trois à quatre semaines. Il faudra compter au minimum trois ans avant qu’une plantule ne fleurisse. Avant cela, il faudra soigneusement rentrer les plantules pour l’hiver, car même les espèces à feuillage caduc peuvent être sempervirentes la première année et sont donc être particulièrement vulnérables au gel.

 

%d blogueurs aiment cette page :