L’ambiance de Noël avec les Rubis d’hiver
Les jours raccourcissent déjà beaucoup et le jardin entre peu à peu en sommeil avant la saison froide. Ameriez-vous encore un peu de couleur et de gaieté dans le jardin durant ces jours sombres ? Avec l’apport des Rubis d’hiver, il y a tout de même une belle mise en scène à contempler à l’extérieur. Surtout pour ceux qui ne peuvent pas attendre Noël.
Les Rubis d’hiver tels que le houx, le skimmia et le leucothoé qui donnent de la couleur et de la vie dans le jardin. Ils produisent des fleurs, des baies et des feuilles aux superbes couleurs dans un éventail allant du rose rouge au rouge vif.
Lequel choisissez-vous ?
Le houx a les feuilles toujours vertes et des baies rouge vif. Il s’agit d’un buisson décoratif qui brille dans le jardin lorsque les jours raccourcissent. Le plus remarquable d’entre eux est l’Ilex verticillata (houx à feuillage caduc). Les longues tiges pleines de baies rouge vif sont bien mises en valeur lorsque les feuilles sont tombées. Les variétés à feuillage persistant comme l’Ilex aquifolium et l’Ilex meserveae sont également très attractives.
Le skimmia a les feuilles vertes et des baies étincelantes. La plante donne des couleurs à l’automne et l’hiver, est verte au printemps et vous offre de belles fleurs odorantes à la fin de l’été. Le Skimmia japonica existe dans plusieurs cultivars aux bourgeons rouge foncé, dont le, ‘Rubella’ est le plus courant. D’autres cultivars sont : ‘Rubinetta’, ‘Rubesta’, ‘Red Dwarf’ et la plante à feuille bicolore ‘Magic Marlot’.
Le leucothoé est un magicien parmi les arbustes décoratifs et change de couleur en automne, passant du vert au jaune, rose, rouge et violet. Et cette belle feuille reste ainsi tout l’hiver. Il en existe de belles variétés telles que Zeblid / ‘Scarletta’, ’Red Lips’ ou ‘Little Flames’, ‘Carinella’ et ‘Royal Ruby’ ou des plantes avec des feuilles rougeâtres frisées comme ‘Curly Red’ ou ‘Twisting Red’.
Conseil de soins
- Le houx aime être dans des endroits ensoleillés ou semi-ombragés, le leucothoé dans des endroits semi-ombragés avec quelques heures de soleil par jour, et les baies du Skimmia se développent de façon optimale à l’ombre.
- Les Rubis d’hiver aiment les substrats bien drainés et n’apprécient pas d’être déplacés : il faut donc les mettre tout de suite au bon endroit.
- Le leucothoé a besoin d’un peu plus d’eau que les deux autres.
- Ne taillez le houx et le Skimmia que si cela est nécessaire, taillez le leucothoé après la floraison en juin pour qu’il offre ses plus belles couleurs en automne.
- Tous les Rubis d’hiver sont des plantes vivaces qui sont chaque année plus belles.