L’arbre idéal pour un petit jardin : Rhus Typhina

Le sumac de Virginie étonne par ses multiples joyaux : sa forme de croissance fantaisiste, sa grande feuille pennée de type fougère, ses couleurs d’automne spectaculaires, sa silhouette à croissance fantaisiste, ses rameaux jeunes et duveteux… C’est un arbre très décoratif, qui est idéal pour des petits jardins.

Un arbre définit le paysage qui l’entoure. S’il est bien choisi et planté au bon endroit, l’arbre procure des années de plaisir et de bonheur visuel. Vous ne savez pas quel arbre choisir ? Roeland Vranckx, concepteur de jardins et paysagiste, vous présenté son arbre préféré pour un petit jardin.

En termes de taille et de stature, le Rhus Typhina est difficile à classer. Il se positionne tantôt comme un grand arbuste, tantôt comme un petit arbre. En tant qu’arbre de terrasse, il est idéal pour un petit jardin de ville. Un seul arbre suffit pour créer un parasol naturel. Il laisse alors passer des bandes de lumière solaire filtrée.

Dans les grands jardins, vous pouvez planter plusieurs spécimens en groupes, les uns à côté des autres, ou en tant qu’arbres solitaires, à distance les uns des autres. Sa hauteur maximale à maturité, selon les conditions de croissance, est d’environ 8 à 10 mètres. Si le Rhus est placé dans une zone de plantation étroite, il ne dépassera pas les 4 à 6 mètres.

« Personnellement, je plante des sumacs de Virginie dans les jardins modernes et ruraux. Le contour fantaisiste et multitige de cet arbre contraste joliment avec les revêtements dallés austères et rectilignes. Vous pouvez également planter l’arbre pour attirer l’attention en fonction, par exemple, d’un axe de vision de la maison », dit Roeland.

« Les fruits veloutés, rouge foncé, en forme de cônes que les arbres femelles portent à la fin de l’été sont uniques et bien spécifiques à la famille Rhus. Les inflorescences en épis coniques qui attirent
les papillons et les abeilles en masse se colorent lentement en panaches de fruits rouge rosé. En hiver, les fruits sont, à leur tour, très prisés des oiseaux tels que la mésange charbonnière, qui en prélèvent rapidement les graines. En hiver, les épis frappants restent sur ses branches nues et égayent le jardin. »

CONSEILS DE PLANTATION
Rhus typhina pousse dans quasiment tout type de sol pour autant qu’il n’ait pas les pieds mouillés en permanence. Un sumac de Virginie peut faire des ramifications et ainsi s’enfoncer davantage dans le sol. Il faut donc prévoir une délimitation des racines autour de la zone de plantation ou planter l’arbre avec un pot (sans terre) dans le sol.

www.tuinenvranckx.be

Découvrez plus d’astuces dans Jardins&Loisirs !

Dans le numéro de printemps de Jardins&Loisirs, trois paysagistes vous indiquent leur arbre préféré. Jardins&Loisirs – édition 1 2023 est en vente en ligne. Livraison gratuite !


Texte : Roeland Vranckx et Gillian Lowyck
Photographie : Roeland Vranckx

%d blogueurs aiment cette page :