L’art de l’imitation : mimétisme et adaption dans nos jardins

Le mimétisme et l’adaptation dans le jardin, savez-vous ce que c’est ? Vous trouverez toutes les réponses dans le numéro de printemps de Jardins&Loisirs.

Identifier et ensuite apprende à connaître

L’identification de la faune et de la flore est se popularise progressivement. Une fois mordu par le virus des listes, on ne peut plus s’en passer. L’observation des oiseaux ou l’ornithologie est peut-être encore en tête chez les passionnés de nature, mais les insectes ne sont pas en reste.

Une fois bien engagé dans la phase d’observation, on a inévitablement envie d’en savoir plus sur tout ce qui pousse et fleurit au jardin. Heureusement, il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout de la planète pour observer le mimétisme. Ouvrez tous vos sens à la nature et les découvertes viendront naturellement !

Qu’est-ce que le mimétisme ?

Le mimétisme est une stratégie adaptative d’imitation. Certains animaux prennent ainsi une forme, une apparence, un comportement, une couleur, une odeur ou un goût similaire à un autre animal pour l’imiter et en tirer profit.

Prenez les guêpes, par exemple. Des insectes très utiles, mais vous savez depuis l’enfance qu’elles ne sont pas commodes. Vous l’entendez arriver, quand vous entendez ce bourdonnement juste derrière votre oreille, vous savez à quoi vous en tenir. Si vous réagissez, souvent la guêpe s’agace. En général, les couleurs sont déjà un premier avertissement : jaune et noir sont des couleurs difficiles à rater. Et c’est très efficace, c’est d’ailleurs pour cela qu’on les retrouve dans de nombreux pictogrammes signalant un danger.

Une combinaison de couleur spécifique peut donc assurer une sécurité active. Certains animaux adoptent donc ces codes pour protéger leur vie. C’est notamment le cas, par exemple, de la chenille lignée jaune et noire du papillon Goutte-de-Sang (Tyria jacobae). On pourait dire que les chenilles qui ont plus de jaune et de noir sont mieux protégées contre les oiseaux. Ils s’en servent alors pour protéger leur vie. Les oiseaux évitent souvent ces chenilles car leur comportement de chasseur est impulsif. Ils ne réfléchissent pas, mais la plus brève hésitation suffit souvent à leur faire changer de cap.

Il existe de nombreux autres exemples et formes de mimétisme intéressants. Vous êtes curieux ? Nous vous racontons tout dans le numéro de printemps de Jardins&Loisirs. Commandez ici pour seulement 8,50 € avec livraison gratuite.

%d blogueurs aiment cette page :