Le jardin potager et le jardin de cueillette en automne. Voici les astuces pour le mois de novembre.

L’automne au potager et au jardin de cueillette

Si vous avez bien préparé votre potager et si vous avez établi un bon plan de jardinage, vous pouvez sans doute encore récolter des légumes dans votre potager en novembre. Il y a aussi des choses à faire dans le jardin de cueillette. Notre journaliste et jardinière passionnée Gillian Lowyck donne des conseils.

Le jardin potager

« Mon légume d’hiver préféré à récolter en novembre, c’est le topinambour, également connu sous le nom de soleil vivace ou artichaut de Jérusalem. Je cultive les topinambours dans un pot, car en pleine terre, ils ont tendance à proliférer assez vite. Ils deviennent de belles et grandes plantes qui, avec un peu de chance, fleurissent en automne, donnant une fleur jaune semblable à un tournesol. »

Tout au long de l’hiver, il suffit de récolter les topinambours quand vous en avez besoin. Après la récolte, la plante ne se conserve pas très longtemps. Le tubercule, en revanche, peut rester en terre, dans le pot.

Le jardin fruitier

En novembre, il est encore tout à fait possible de planter des arbustes fruitiers. Pensez aux variétés moins connues telles que la groseille rose, l’aronia, la casseille, etc.

Les framboises sont un classique, bien sûr, et se déclinent en version été et automne. Quelle chance de pouvoir encore se régaler de fruits d’été en automne ! Lorsque vous plantez les arbustes, n’oubliez pas de mettre une bonne couche de paillis autour de la base de la plante. Vous pouvez par exemple utiliser du compost.

En novembre, il est encore tout à fait possible de planter des arbustes fruitiers. Les framboises sont un classique.
Les framboises dans le jardin gourmand. © Joris Luyten

Le jardin de cueillette

Pour celui qui aiment cueillir dans le jardin ou en pleine nature, les mois de novembre et décembre sont un peu plus calmes.

Et pourtant avec un peu d’attention, on peut encore trouver son bonheur. Avec un peu de chance, on peut encore trouver des cynorhodons en novembre. Ce sont les fruits de l’églantier et de rosiers sauvages tels que le rosa canina, entre autres. Vous pouvez les utiliser de différentes manières : thé à l’églantier, confiture de baies d’églantier, sirop de cynorhodons, etc. Vous pouvez les consommer frais ou séchés.

Avec un peu de chance, on peut encore trouver des cynorhodons en novembre au jardin de cueillette.
© Joris Luyten

En savoir plus ?

Commandez le nouveau numéro de Jardins & Loisirs ou abonnez-vous et ne manquez aucun conseil de jardinage !

Plus d’astuces pour votre jardin en automne se trouvent dans Jardins & Loisirs – édition 6 2022.

%d blogueurs aiment cette page :