Le bourdon est-il frileux ?

Dans chaque numéro de Jardins et Loisirs, vous trouverez une section amusante pour les jardiniers en herbe : des jeunes enfants qui ont déjà des doigts verts, qui aiment la nature, les animaux et le bricolage. Aujourd’hui, nous leur apprendrons tout sur le bourdon !

Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Est-ce que le bourdon est-il frileux ?  Probablement pas, quand on sait qu’en février, lorsque le soleil d’hiver brille, ils volent souvent. À partir de 5 °C, ils s’aventurent dehors, à la recherche de nectar. Pour ce faire, ils sont équipés d’une épaisse fourrure d’hiver bien chaude (et assez agréable), composée de poils assez longs et très rapprochés.

Les bourdons ont aussi une astuce contre le froid : en faisant bouger très rapidement les muscles qui leur permettent de voler, ils maintiennent la chaleur de ceuxci. Avec cet équipement d’hiver complet, ils parviennent à maintenir leur température corporelle à environ 35 °C. !

Tu peux aider les bourdons à collecter de la nourriture en plantant dans ton jardin quelque chose qui fleurit très tôt et qui contient beaucoup de pollen et de nectar. Les crocus sont idéaux.

Amusez-vous bien!


Texte : Cecilia Debacker

%d blogueurs aiment cette page :