Le Brewin Dolphin Garden
Le jardin de Brewin Dolphin a décroché une médaille d’or à l’occasion du RHS Chelsea Flower Show en 2013. Cette réalisation est signée par Robert Myers qui confirme ainsi sa réputation de concepteur de jardin attentif au moindre détail. Il s’agit de la deuxième médaille d’or successive pour Brewin Dolphin, après avoir obtenu le titre Best in Show en 2012.
Brewin Dolphin
Société d’investissement et de financement spécialisée dans la gestion du patrimoine pour une clientèle privée fortunée, Brewin Dolphin est depuis des lustres un fidèle sponsor de l’exposition florale de Chelsea. Les origines de cette société remontent à 1762. Le jardin proposé à Chelsea devait être une expression de leur éthique d’entreprise: une approche sur mesure et innovante, mais solidement ancrée dans la tradition. Robert Myers a dessiné un jardin articulé autour d’espaces accueillants et interactifs, exprimant l’importance que l’entreprise accorde aux relations personnelles. C’est ce que nous explique Philip Brown, directeur du marketing chez Brewin Dolphin: «Nous sommes particulièrement heureux du succès de Robert, qui a ainsi confirmé sa prestation de l’année dernière lorsqu’il avait été couronné du titre Best in Show. La pression était donc forte. Nous apprécions à la fois le design et la plantation. A vrai dire, nous pensions que nous obtiendrions l’or et sommes donc ravis que tous ses efforts aient été couronnés de succès. Nous tenons à remercier Robert et son équipe pour leur réalisation qui donne l’impression d’avoir été effectuée sans peine.»
Le concept
Il s’agit d’un jardin rigoureux, moderniste, agencé selon de formes en L, sobre et élégant. En même temps, il respire la passion du jardinier, surtout en raison de la présence dominante d’espèces indigènes britanniques, parfois mises en valeur de manière moderne, sous forme de défi. Le nombre d’espèces présentes est moins important que par exemple dans une autre réalisation, le M&G Garden. En soi, c’est plutôt un avantage puisqu’il permet au visiteur de s’y retrouver plus facilement et trouver de l’inspiration pour son propre jardin.
Robert Myers a la réputation de s’attarder au moindre détail, ce qui se manifeste entre autres dans l’utilisation de matériaux en dur. Ces projets explorent le relation entre l’architecture et la nature. Pour cet architecte paysagiste, les matériaux en durs sont bien plus que simplement fonctionnels. Leur vocation est de cohabiter avec des plantes pour créer des structures et du caractère, ce qui implique une relation en termes de couleurs, de formes et de textures.
Dans la création de Brewin Dolphin Garden des sièges ronds en pierre de pavés se reflètent dans la végétation, tandis qu’un auvent en bois répète la forme d’une haie en Acer campestre. L’eau, tantôt immobile, tantôt en mouvement, est l’élément qui relie les espaces et reflète la lumière. Le créateur a suscité une impression des années soixante en décorant les murs de deux mètres de haut d’un motif répétitif en forme de feuille. Ces murs sont confectionnés en multiplex, avec un motif découpé qui donne du relief à travers les couches, ce qui ajoute de la texture.
Robert Myers s’est adressé au sculpteur Ben Barrell pour la réalisation d’une sculpture qui devait compléter la géométrie d’ensemble. Le résultat, c’est une sculpture de 1,65 mètre de haut en béton coulé poli et en résine couleur bronze, à disposer devant un mur. Le même Barrell a également conçu les sièges en pavés béton à l’avant du jardin. Ces pavés se déclinent en crème, en blanc et en deux teintes de gris et sont semblables à de la pierre naturelle, que ce soit visuellement ou au toucher.
Lire la suite de l’article dans le numéro de juin.
Quant au sentier, il est composé de divers matériaux et la terrasse à l’avant du jardin est en pierres naturelles couleur crème York. Le coin repos a été conçu sous la forme d’un sentier en bois d’Iroko, d’un peu plus d’un mètre de large sous la forme de petites dalles de 40 mm, dont le coloris varie du jaune au brun sombre. Ce sentier parcourt l’ensemble du jardin et forme un L au-dessus de l’eau.
L’eau, nous l’avons dit, forme un élément essentiel dans cette création. Le parcours de l’eau dans ce jardin commence par une petite chute d’eau dans un muret couleur aubergine. L’eau débouche alors ensuite dans un petit canal qui s’écoule le long du jardin en direction d’une large mare à l’avant. La partie qui se trouve près de l’auvent est calme et abrite des plantes aquatiques regroupées le long de la statue.
Plantation
La palette de couleurs dans ce jardin est remarquable, tout en n’étant pas écrasante. Deschampia cespitosa et Buxus apportent une touche de sérénité et de douceur. La disposition des plantes illustre la manière d’exploiter au mieux des espèces indigènes, combinées dans une palette décorative et élégante à la fois.