Le caramel à l’automne

L’automne est la saison de l’abondance: des fruits, des baies, de sublimes teintes automnales, une luminosité à nulle autre pareille. Et que dire alors des senteurs, dont celle de Cercidiphyllum japonicum dont les feuilles dégagent un parfum de sucres brûlés, de caramel.

Le Katsura ou arbre au caramel nous vient de Chine et du Japon où il s’agit d’une espèce très abondante aux abords des temples bouddhistes. Dans son aire d’origine, cet arbre prend des dimensions imposantes, en se ramifiant fréquemment en plusieurs troncs. Sa hauteur dépasse souvent les 20 mètres. Quant aux feuilles cordiformes, elles sont plus petites que celles de l’arbre de Judée (Cercis). Les feuilles se trouvent jusque sur les plus grosses branches et même sur le tronc. C’est donc essentiellement pour son feuillage que le Katsura est apprécié. Même si chez nous cet arbre ne prend pas l’envergure qu’il a dans son aire de répartition d’origine, il exige pas mal d’espace dans un jardin. Des formes naines ont été sélectionnées au fil du temps, de la taille d’un pommier ou d’un cerisier, ce qui permet de profiter des somptueuses couleurs et parfums de cet arbre dans un jardin de taille moyenne.

Pour ses teintes et son parfum
Le feuillage automnal du Katsura n’est pas d’une teinte uniforme. Sous notre climat, le coloris le plus usuel est le jaune pâle. Mais dans certains sols et lors d’une bonne année, le Katsura peut se parer de feuilles rose pêche ou même rouges. Certaines de ces variétés ont été baptisées ‘Raspberry’ et ‘Strawberry’, par exemple, ce qui ne nous paraît pas justifié.

Ce qui est beaucoup plus important à nos yeux, c’est le parfum des feuilles en automne. Quand on se promène sur un tapis de feuilles mortes d’un Katsura, de couleur jaunâtre, on est saisi par la senteur de sucrés brûlés. On se croirait dans une pâtisserie qui vient tout juste de sortir une nouvelle fournée.

Lire la suite de l’article dans le numéro d’octobre.

%d blogueurs aiment cette page :