Le château d’Hex et ses légumes fruits
Mai est sans aucun doute l’un des plus beaux mois de l’année. C’est aussi l’un des mois où les jardiniers ont le plus de travail. Il fait encore souvent frais le matin, mais les rayons du soleil sont puissants et les journées sont longues. La terre, réchauffée, est prête à être ensemencée. On peut tout semer au mois de mai – sauf peut-être les haricots, qui ne se mettront en terre qu’à la fin du mois. Penchons-nous sur le cas des légumes fruits.
L’expression « légume fruit » désigne un légume dont on ne consomme pas la racine, ni les feuilles ni les fleurs, mais les savoureux fruits. Les principaux légumes fruits sont: la courgette, la tomate, le potiron, le cornichon, le concombre, le poivron, l’aubergine, le melon et le maïs. Si je ne m’abuse, tous ces légumes fruits font partie, à l’exception du maïs, de la famille des solanacées et proviennent des montagnes d’Amérique du Sud. Cette information a son importance: l’origine des plantes nous indique comment prendre soin de celles-ci.
La nécessité de soins appropriés
Les légumes fruits ont tous en commun d’être sensibles au gel et d’avoir malgré tout besoin d’une très longue période de croissance. Ils demandent une terre enrichie en compost et une dose de fumure supplémentaire. Ils sont sensibles au flétrissement bactérien et craignent les périodes de pluie.
La germination des graines ne se fait pas en dessous de 18 °C. Il est donc recommandé de pratiquer un pré-semis à l’intérieur ou dans une serre chauffée. Il faut ensuite placer le plus vite possible les plantules dans une serre non chauffée où elles pourront croître et se développer vigoureusement en pleine lumière et à une température modérée. Les tomates, les poivrons et les aubergines se repiquent tandis que les légumes fruits à grosses semences comme les courgettes, les potirons et autres sont à semer directement dans de petits pots remplis de terreau.
Acclimatation
Nous rempotons une fois encore les tomates au début du mois. Au château d’Hex, il peut vous arriver de voir en mai tous les légumes fruits disposés devant la porte de la serre, occupés à prendre doucement le frais. C’est ainsi que nous laissons les plantes s’acclimater au climat extérieur. Nous choisissons pour commencer un jour légèrement nuageux, afin que les jeunes feuilles ne soient pas immédiatement brûlées par les rayons UV. Le soir venu, nous rentrons les jeunes pousses dans la serre.
Lire la suite de l’article dans le numéro de mai.
Nous ne les repiquerons que lorsque tout risque de gel nocturne sera écarté. Traditionnellement, vers la mi-mai. Lors de la plantation, nous veillons à ajouter à chaque nouvelle plante un demi-seau de compost et une pleine poignée de fumier sec. Pour garantir la santé de vos plantes, il est important que le sol soit riche en micro-organismes (essentiellement en bactéries et en champignons). Si vous ne disposez pas d’un compost de terreau ad hoc, utilisez un peu de Bokashi ou tout autre substrat à très grande valeur nutritive.
Nous vous recommandons également l’utilisation de farine de pierre pour son effet fortifiant sur les plantes. Mettez-en une dose au préalable dans le sol et gardez-en à proximité pour en saupoudrer régulièrement sur vos plantations.
Au château d’Hex, nous donnons également à nos légumes fruits du thé de compost dont nous enduisons les feuilles au crépuscule.
Un dernier conseil pour l’entretien de vos plants de tomates, courgettes et autres légumes fruits: donnez-leur beaucoup d’eau, mais pas trop souvent. Pendant la période de croissance, arrosez les plants en versant trois ou quatre fois un demi-seau d’eau. Prévoyez à cet effet dès le départ un trou d’écoulement au pied de vos plantes. Dès le début de la période de récolte, cessez d’arroser.
Mai est un mois plein de vie. Adonnez-vous pleinement au jardinage et laissez-vous surprendre par votre récolte. À bientôt dans le potager du château d’Hex.
Salutations collégiales,
Gust,
le jardinier du château d’Hex