Le chou cabus rouge au jardin

Le chou cabus rouge, Brassica capitata ‘kabilos’ est un chou fermé, de forme pointue et à croissance rapide, de couleur verte et rougebleue brillante dont le goût est plus subtil et doux que celui d’autres espèces de chou. Ce légume peut se semer deux fois l’an, d’abord au printemps pour une récolte estivale et ensuite à l’été pour une récolte hivernale.

Semer le chou

Le semis de chou se fait de préférence en bac. Lorsque les plantules font 5 cm de haut, on les repique dans des petits pots dans lesquels on les laisse développer leur système racinaire jusqu’à ce qu’elles atteignent 15 cm de haut. Ensuite, on les installe pour de bon.

Comme tous les choux, le chou cabus affectionne un sol humifère et assez humide. S’il s’agit d’une plante potagère des plus faciles, il est bon de la protéger de la piéride du chou – un très beau
papillon, certes, mais grand ravageur des choux – en la recouvrant d’un voile.

Après quatre à cinq mois, on obtient de beaux choux de forme pointue. Malheureusement, il se conserve moins bien que le chou rouge ou blanc et est un peu plus vulnérable en raison de son feuillage plus doux. On peut le conserver pendant un mois environ en le suspendant par la tige dans un endroit frais.

Récoltez avant les gelées car ce chou est sensible aux températures négatives. Les sujets de couleur verte sont plus résistants. Ce sont donc ceux-ci qu’on sèmera à l’automne pour une récolte printanière.

Les vertus de ce chou

  • Il est très riche en vitamine C (l’antioxydant par excellence), en vitamine K (qui aurait des vertus inhibitrices sur le cancer), en vitamine A et en acide folique.
  • La couleur rouge, provoquée par les anthocyanes, est un bienfait pour le coeur et les vaisseaux sanguins.
  • Toutes les espèces de chou contiennent, à des proportions plus ou moins importantes, des glucosinolates, qui offrent une barrière contre le cancer. D’où l’importance de consommer régulièrement des choux.

Salade de chou cabus rouge

Coupez les feuilles de chou en très fines lamelles au moyen d’une râpe ou dans un robot de cuisine comme on fait pour râper les carottes. Ajoutez quelques cuillers à dessert de vinaigre balsamique blanc ou de vinaigre de pomme, un soupçon d’huile d’olive de première qualité, une échalote finement coupée et la pomme boskoop coupée en dés minuscules.

Ensuite, on mélange tout minutieusement pour éviter l’oxydation de la pomme et pour obtenir un mélange homogène de l’ensemble. Laissez mariner cette salade pendant quelques heures à température ambiante.

Cette recette peut parfaitement être utilisée pour le chou rouge et la betterave rouge. Pour cette dernière, on ne goûte absolument plus le goût de terre.


Texte: Dominique Vreven
Photographie: Joris Luyten

%d blogueurs aiment cette page :