Le Croton | À chaque mois sa plante

L’abondance de nuances chaudes dans les feuilles fait de Codiaeum un accroche-regard absolu dans votre intérieur, ce qui rend l’atmosphère dans la maison encore plus joyeuse. Faites ici connaissance avec la plante d’intérieur du mois d’octobre.

Formes et couleurs

Vert, jaune, rouge, orange, marron, violet, noir – le flamboyant Croton fait briller l’automne au cœur de la maison. Une plante surprenante dotée d’épaisses feuilles brillantes qui confirme que la nature était dans un bon jour en créant une telle beauté. Le plus connu est le Croton multicolore, mais il en existe aussi des variétés avec un simple dessin jaune-vert. Vous avez le choix entre grandes et petites feuilles, étroites ou ondulées.

Origine

Le Croton pousse sur le continent de l’Asie du Sud-est, entre autres en Indonésie. Dans beaucoup de pays la plante est utilisée comme haie de séparation et elle peut y devenir un buisson ligneux et bien fourni. En tant que plante d’intérieur, sa taille va en général de M à XL.

Son nom officiel est Codiaeum variegatum, mais le nom de Croton est parfaitement accepté et très répandu auprès du grand public. Le Codiaeum fait partie de la famille des Euphorbiaceae, comme d’autres plantes d’intérieur telles que le Poinsettia (ou étoile de Noël) et la couronne d’épines (Euphorbia milii).

Conseils de soin

Le croton convient parfaitement pour les gens qui n’ont pas trop la main verte.

  • La lumière indirecte est parfaite pour le croton. La plante ne supporte pas d’être en plein soleil mais a besoin de beaucoup de lumière pour conserver ses belles couleurs.
  • N’arrosez pas trop la plante car elle ne supporte pas l’eau stagnante au niveau de ses racines.
  • Au printemps et en été, donnez-lui un peu d’engrais une fois par mois.
  • Aspergez les feuilles une fois par semaine avec de l’eau douce pour qu’elles restent belles.
  • Les feuilles jaunes, vieilles ou laides peuvent être coupées.
  • Si la plante grandit trop ou devient moins belle, il est possible de la tailler, de préférence durant les mois d’hiver.
  • En hiver, mettre la plante de préférence quelque temps dans un endroit plus frais (toutefois au moins 15°C) pour qu’elle se repose.

 

www.maplantemonbonheur.fr

%d blogueurs aiment cette page :