L'origan © Shutterstock

Le jardin d’herbes aromatiques : L’origan

Au fil des siècles, des aromates venus des quatre coins du monde ont trouvé leur place dans notre assiette. Nous cultivons même certaines de ces herbes aromatiques dans notre propre jardin. Au menu d’aujourd’hui : l’origan, une des épices les plus populaires dans la cuisine italienne.

Origine et symbolique

L’origan est très souvent associée à l’Italie également, alors que ce sont probablement les Grecs de l’Antiquité qui ont joué le rôle de pionniers dans sa popularisation, même s’ils l’ont fait sous son nom d’origine : marjolaine sauvage.

L’origan a aussi été popularisé sous son nom latin « Origanum Vulgare », qui vient du grec « oros » et « ganos » qui signifie respectivement « montagne » et « joie ».

Les couronnes de mariage étaient tissées avec la plante aromatique pour symboliser l’amour et le respect. Aphrodite l’a élevé au rang de symbole de paix. Les Grecs l’utilisaient aussi comme remède contre la gueule de bois. Après tout, pourquoi pas ?

L’origan dans le jardin

L’origan est une plante idéale pour le potager. Elle est rustique et se multiplie même par auto-ensemencement. Vous pouvez, par ailleurs, facilement réaliser un très beau bouquet avec cette plante délicieusement parfumée.

Cette « marjolaine sauvage » se décline en dizaines de variétés. Est-ce l’origan qui donne à la pizza son goût caractéristique que vous souhaitez cultiver ? Dans ce cas, choisissez la variété hirtum.

L’origan en cuisine

Dans la cuisine, l’origan donne un arôme presque terreux, qui est à la fois doux, poivré et floral. Du moins, si vous l’utilisez bien. Si on le laisse cuire trop longtemps, l’origan perd beaucoup de sa saveur, car il est très sensible. Donc si vous voulez en profiter au maximum, ne l’ajoutez à votre plat qu’en fin de cuisson.

Bon appétit !

  • L'origan dans le jardin d'herbes aromatiques. Histoire, origin, plantation de l'origan.
  • L'origan dans le jardin d'herbes aromatiques. Histoire, origin, plantation de l'origan.

Texte : Robby Sallaets

%d blogueurs aiment cette page :