Le jardin « Les vieux Manants »

Niché dans un vallon champêtre du Brabant wallon, le jardin d’André et Anne est un des plus beaux de Belgique. Neige et poussières de givre soulignent avec élégance les formes taillées et les feuillages vernissés. Magique!

En bordure du champ de bataille de Waterloo, une forêt d’épicéas cernait une ferme en ruine. L’endroit était sombre, les arbres géants et la maison semblait toute petite. André et Anne Oldenhove ont pourtant le coup de coeur pour cette propriété qu’ils achètent en 1978. Ils s’empressent de couper les 700 conifères dégageant ainsi la vue vers la campagne environnante. La maison semble s’épanouir avec le soleil. Elle est restaurée ainsi que ses dépendances. Le terrain de 1,5 hectares présente de douces ondulations. Il s’anime d’îlots de verdure qui assemblent aujourd’hui plus de 700 variétés de plantes qui fleurissent toute l’année. Nous avons visité ce jardin d’hiver phénoménal !

Des arbustes de terre de bruyère

« Rien ne poussera dans ce sol sablonneux », leur dit aimablement la mère d’André à leur arrivée. Il est vrai que sous les épicéas, le sol était devenu très acide. Mais cette terre enrichie par une bonne couche d’humus a permis la plantation d’une magnifique collection d’arbustes de terre de bruyère. C’est André qui s’occupe de cette partie du jardin. Il aime les arbustes et les comprend. Son métier de pépiniériste lui a certainement apporté de précieuses connaissances pour choisir les variétés les plus intéressantes et les mieux adaptées au terrain. Sous ses doigts verts, les plantes semblent pousser toutes seules. Tous les végétaux ont été installés en tenant parfaitement compte de leur volume à l’âge adulte. Et quand ils deviennent trop volumineux, André s’arme de son taille-haie électrique pour les maintenir à leur place, du ras du sol au sommet des arbres.

Jeu de topiaires

Le chemin d’entrée qui descend vers la maison forme une boucle en remontant, cernant les îlots de plantation. Il est bordé d’une couronne de rhododendrons et d’azalées. Leur feuillage persistant forme un long parterre en forme de vague ombragé par des pins sylvestres. De nombreuses formes topiaires ponctuent les massifs. Taxus, Buxus, Osmanthus heterophyllus et Osmanthus burkwoodii, Prunus lusitanica, Skimmia japonica et Ilex crenata sont parfaitement taillés, formant des boules, des colonnes ou des spirales. Il y a même des azalées du Japon taillées en boule. La variété ‘Amoena’ est idéale pour la taille en raison de ses petites feuilles et de son port compact. Recouverts de givre ou de neige, ces sculptures végétales miroitent sous la lumière diaphane de l’hiver. Le moindre rayon de soleil a le don de souligner les silhouettes dans une gamme infinie de vert bleuté, gris ou jaune doré.

Vous voulez en savoir plus sur ce jardin d’hiver inspirant ?

» Découvrez l’article complet dans Jardins & Loisirs hiver 2018.

Les Vieux Manants à Vieux-Genappe

Le jardin se visite dans le cadre de l’association « Jardins Ouverts de Belgique ».
Important: Informez vous des mesures de confinement suite à la situation sanitaire.

www.jardinsouverts.be


Texte et photographie : Agnès Pirlot

%d blogueurs aiment cette page :