Le jardinage vous rend heureux !

Il y a de fortes chances que nous soyons plus souvent à la maison que nous le souhaitons dans les semaines à venir. C’est peut-être le moment idéal pour explorer votre jardin de près ? Il est temps de vous retirer dans votre oasis et de laisser le monde extérieur vous dépasser.

Le jardinage est une activité relaxante à l’air libre avec environ 0% de risque d’infection par COVID-19. Le bruissement des feuilles ou des graminées, le soleil sur votre visage, cultiver vos propres légumes, le plaisir de sentir une fleur délicieusement parfumée sous votre parasol,… tout cela contribue à votre sentiment de bonheur.

Pourquoi le jardinage est si bon pour vous…

🍀 Heureux/se et en bonne santé

Le jardinage vous rend plus heureux. Mais cela vous donne aussi un petit coup de pouce pour votre santé. Vous êtes assis dehors toute la journée entre la verdure et vous faites un peu d’exercice. Mais ne rendez pas le travail trop difficile. Le jardinage doit rester un plaisir et se faire du mal en faisant de lourdes corvées toute la journée ne peut pas être l’intention. Alors, faites-vous plaisir en jardinant, mais gardez aussi votre santé.

🍀 Bouger consciemment

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’exercice ergonomique et du jardinage : c’est le jardinage dans le respect du corps et de l’âme. Réfléchissez avant de commencer et optez pour des bacs surélevés, par exemple. Cela permet d’éviter de se pencher. Vous n’avez pas besoin de passer par les genoux tout le temps et vous ménagez votre dos.

Bien entendu, vous pouvez également faire appel à une paire de mains supplémentaire. Demandez, par exemple, de l’aide à vos enfants. Il y a beaucoup de belles tâches de jardinage que vous pouvez faire ensemble. Vous trouverez de nombreux exemples dans la rubrique « Jardinier en Herbe » de Jardins&Loisirs. Les enfants ont donc immédiatement une activité amusante à faire pendant les vacances d’été.

N’essayez pas de faire tout en une seule journée. Le jardinage est un marathon, pas un sprint. Avez-vous des haies ou beaucoup d’arbres ? Taillez-les à des moments différents. Un jardin, ce n’est pas seulement du travail. Il faut aussi prendre le temps d’en profiter. De plus, un jardinier paresseux n’est pas un mauvais jardinier, au contraire ! Laissez quelques coins sauvages s’épanouir ici et là ou jetez vos tailles un peu négligemment sur un tas. Au bout d’un certain temps, vous verrez que la faune et la flore apportent un peu de vie dans le monde.

🍀 Outils et autres aides au jardin

Heureusement, vous n’êtes pas tout seul. Il existe de nombreux outils pour vous faciliter la tâche. Choisissez des sécateurs extra longs. Prévoyez des coussinets spéciaux pour protéger vos genoux. Déplacez les pots lourds à l’aide d’un chariot de transport. Une brouette et des gants de jardinage contribuent également à rendre le jardinage plus facile et plus fluide. Saviez-vous qu’il existe même des bouchons anti-mauvaises herbes qui vous permettent d’éviter de vous pencher ? Il y a tant de choses dans une jardinerie qui rendent le travail beaucoup plus léger et plus agréable. Il serait donc dommage de ne pas les utiliser.

Et n’oubliez pas de profiter du jardinage. Bonne chance !


6 x Jardins&Loisirs + livre climatique pour seulement €39,90

Voudriez-vous savoir ce que vous pouvez faire d’autre dans votre jardin, pendant les mois d’été ? Commandez maintenant le magazine Jardins&Loisirs et recevez le livre climatique en cadeau. Maintenant pour seulement €39,90 dans la librairie.

jardins et loisirs magazine de jardinage luc noel jardins de rêve jardins pratiques trucs astuces botanique jardin à visiter jardin ouvert astuces de jardin jardineries jardin climatique urban jungle la faune du jardin epice potager jardiner livres de jardin

%d blogueurs aiment cette page :