Le kiwano épineux au potager
A chaque légume son climat idéal. On serait tenté de dire que des légumes méridionaux comme la tomate ou l’aubergine poussent mieux en Italie que chez nous. Certes, mais les étés de plus en plus longs et chauds que nous connaissons augmentent les chances de pouvoir cultiver des légumes exotiques au potager, tels le kiwano.
À propos le kiwano
Le premier nouveau-venu est cet étrange fruit orange recouvert de piquants, qui nous vient tout droit du Kalahari en Afrique. Certains l’appellent melon cornu ou concombre cornu. Cette plante tropicale fait partie de la famille des cucurbitacées à laquelle appartiennent également le melon, la citrouille, le concombre et la courgette. La peau du kiwano est recouverte d’épines.
Et dans la cuisine ?
Du point de vue culinaire, le melon cornu est un nouveau-venu intéressant, même si sa saveur n’est pas exceptionnelle. Son goût frais et sucré évoque une combinaison de banane, de concombre, de citron vert et de melon. La peau n’est pas comestible. On coupe le fruit en deux et on retire les graines et la chair, laquelle a le plus de saveur.
Des astuces pour le kiwano au potager
La culture de cette plante potagère ressemble en tous points à celle du concombre. En mars, on sème les graines dans un bac à proximité d’un radiateur dont la chaleur accélèrera la germination. Une fois passée la période des saints de glace, on repique les plantules. S’il fait ensolleilé et chaud, on peut le faire à l’extérieur. Cependant, il nous semble préférable de les repiquer en serre où il fait plus chaud. Il faut être attentif à la pollinisation des plantes femelles. Quant à la récolte, elle intervient en septembre-octobre lorsque les fruits font 10 à 15 centimètres. Plus la peau est orangée, plus le fruit est mûr. Les fruits ne sont-ils pas encore tout à fait mûrs à la cueillette ? Pas de souci, ils continueront à mûrir après.
En vente dans le magasin jusq’au 3/09 ou à commandez dans la boutique en ligne.
Vous pouvez également offrir un abonnement à un(e) ami(e).