Le monde végétal en mots et en images
Le Jardin botanique de Meise a d’énormes collections : les plantes vivantes (20 000 espèces), les plantes séchées (4 millions de planches d’herbiers), la collection de graines… À ces outils qui permettent l’étude du monde végétal s’ajoute encore une collection indispensable : la Bibliothèque.
La bibliothèque du Jardin botanique est certainement l’une des plus riches d’Europe occidentale dans le domaine de la botanique descriptive. Nicole Hanquart est l’actuelle gestionnaire scientifique, chef du service Bibliothèque, Art et Archives. Avec Régine Fabri, ancienne responsable, elle nous accueille dans la salle de lecture, un endroit qui respire la quiétude et où les lecteurs peuvent voyager au fil des pages d’ouvrages récents ou anciens.
« Nous rassemblons, cataloguons et préservons des ouvrages et des documents qui sont une source d’informations importante et complémentaire à notre herbier et aux collections de plantes vivantes, nous expliquent-elles. »
Bien que la recherche au Jardin botanique se concentre sur l’Europe (surtout la Belgique) et l’Afrique centrale, la bibliothèque rassemble des publications, par exemple des flores modernes, du monde entier. Avant tout au service des chercheurs de l’institution, elle est également accessible à toute personne qui s’intéresse aux plantes : botaniste, étudiant, herboriste, jardinier amateur…
Les thématiques de la collection sont étroitement liées aux recherches et aux activités du Jardin botanique : la systématique des plantes, la floristique, l’écologie, l’histoire de la botanique, l’ethnobotanique, l’horticulture… aussi bien relatives aux plantes vasculaires qu’aux algues et aux champignons.

Le fonds s’enrichit chaque année de nombreux travaux scientifiques, mais aussi d’ouvrages plus généralistes ou de vulgarisation. A cela s’ajoutent les fascicules
des quelque 500 périodiques auxquels nous sommes abonnés ou que nous recevons en échange des publications que nous éditons. Cette importante documentation focalisée sur le monde végétal fait de la bibliothèque du Jardin botanique un lieu de référence unique en Belgique.
Au-delà des livres
« Les collections de la bibliothèque ne s’arrêtent pas aux livres et aux revues scientifiques », ajoutent Nicole et Régine. Le Service gère en réalité toutes les collections “non végétales” du Jardin botanique : portraits et photos, illustrations botaniques, tableaux, sculptures et autres œuvres d’art. Sans oublier les archives, qui sont une source importante pour l’histoire des sciences.
La collection de quelque 1000 portraits constitue un fonds historique passionnant. Commencée au début du XXe siècle, elle comprend des photographies originales, des gravures et des images imprimées de personnalités du monde entier, ainsi que des photographies de groupes prises lors de congrès botaniques internationaux.
La bibliothèque vous ouvre ses portes ! La salle de lecture est accessible au public sur rendez-vous, tous les mardis et jeudis de 9h00 à 13h00 et ed 14h00 à 16h30. Tous les ouvrages sont référencés dans un catalogue en ligne. Infos: www.jardinsbotaniquemeise.be/bib.
Lire la suite ? Veuiller retrouver le reportage complet dans Jardins&Loisirs – édition 6 2022.
Texte : Franck Hidvégi, avec la participation de Nicole Hanquart et Régine Fabri