Le rosier rugueux

Très commun, le rosier rugueux se rencontre dans de vieux parterres, sur des bermes centrales, le long des entrées et sorties d’autoroute, dans les parcs. Que savons-nous de cet arbuste rustique, très résistant et florifère?

Le rosier rugueux fut introduit en Europe à la fin du dix-huitième siècle en provenance du Japon, d’où son autre appellation de rosier du Japon. On en découvrit peu après des populations sauvages ou retournées à l’état sauvage dans d’autres régions d’Asie occidentale. En réalité, il existe pas mal d’incertitudes quant à la forme naturelle sauvage et ce en raison de la faculté du rosier rugueux à se croisez avec d’autres rosiers sauvages. La plupart des formes sont donc des hybrides. Les formes ‘sauvages’ standardisées portent des feuilles d’un vert pâle ou un peu plus sombre, rugueuses au toucher et avec des nervures profondes. Les fleurs solitaires sont odorantes et présentent souvent des étamines de couleur jaune clair disposées en séries rayonnantes. Les fleurs peuvent être de couleur variée, du rose clair au rose sombre ou même rouges. Les akènes sont globulaires, le plus souvent rouges et de taille variable.

Fleurs et akènes
Robuste, rustique et résistant, le rosier rugueux est intéressant pour ses fines fleurs parfumées et ses fruits. Ces derniers ont la réputation d’être très riches en vitamines C, huit fois plus que le kiwi et même jusqu’à douze fois plus que l’orange. Rien d’étonnant donc à ce qu’une firme telle que Roosvicee utilise les akènes de rosiers dans ses boissons énergisantes depuis 1956, bien connues de bon nombre de nos lecteurs qui en ont bu au cours de leur enfance. On peut tout aussi bien cueillir ces fruits comme ingrédient dans des confitures, des gâteaux ou des tartes. C’est sain et savoureux. Pour autant, il faut d’abord enlever l’éventuel duvet des ces akènes. Si vous les cueillez dans un jardin ou un parc, il n’y a pas de problèmes. Ne le faites en aucun cas le long d’un axe (auto)routier très fréquenté car ces fruits contiennent alors des substances toxiques à teneur très élevée.
Quant aux pétales, on peut également les utiliser de différentes façons: dans l’industrie de la parfumerie, pour la préparation de l’eau de rose, comme ingrédient dans une salade ou un biscuit, comme élément d’un pot-pourri.

Lire la suite de l’article dans le numéro de juin.


Le rosier rugueux, comme de nombreux autres rosiers, se voit attribuer des vertus médicinales, mais beaucoup de ces assertions n’ont aucune base scientifique. Contentons-nous dès lors d’évoquer ce qui est sûr: la fleur et le fruit du rosier rugueux contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux, ce qui en fait un apport tonique intéressant, surtout pendant les saisons de transition que sont l’automne et le printemps.

Attention à une dissémination incontrôlée
On se méfiera – dans les régions côtières principalement – d’une dissémination incontrôlée de Rosa rugosa en raison de sa facilité à l’hybridation qui risque de concurrencer la végétation indigène, dont le rosier pimprenelle (Rosa pimpinellifolia). Rien d’étonnant donc à ce qu’AlterIAS (Alternatives to Invasive Alien Species) ait placé R. rugosa sur la liste de communication (annexe II). Cette liste comprend des plantes (cultivars, variétés, hybrides) qui peuvent devenir invasives dans certains milieux naturels ou dans certaines circonstances et, occasionnellement, dans les jardins et les parcs. Il faut donc se montrer vigilant.

 

Quelques hybrides

 

‘Fru Dagmar Hastrup’ (‘Frau Dagmar Hartopp’) porte de belles fleurs roses argentées avec des étamines bien visibles. Il répand un remarquable parfum. Les feuilles sont d’un vert sombre. Les akènes font penser à de petites tomates.

 

L’hybride ‘Roseraie de l’Hay’ a été spécialement sélectionné pour son parfum sublime. Ses grandes fleurs sont demi remplies. A partir de juin, la floraison est pratiquement ininterrompue. Le feuillage est vert sombre. Produit rarement des fruits, un défaut qui est largement compensé par ses élégants coloris en automne.

 

‘Max Graf’ peut servir comme plante couvrante par exemple pour garnir des talus dénudés. D’une teinte rose argentée, les fleurs portent des étamines bien visibles. Cet hybride forme de longs gourmands. Quant au feuillage brillant, il est vert sombre. Forme rarement des akènes.

%d blogueurs aiment cette page :