Le tournesol en bref
Le tournesol est le roi des fleurs d’été. Quand on le voit, on devient immédiatement joyeux. Son nom scientifique « Helianthus », confirme qu’il est la fleur d’été par excellence : « Helios » signifie soleil et « Anthos » signifie fleur. Nous aimerons vous raconter un peu plus sur cette beauté rayonnante.
Le tournesol existe en différentes tailles. Il est d’autant plus impressionnante qu’il atteint 3 mètres de haut. Ses fleurs sont étonnamment grandes et de différentes couleurs. Le tournesol est connu pour la beauté de sa couleur jaune, mais on trouve aussi des variétés oranges, rouges et même presque brunes.
Semis de tournesol
Semez le tournesol en plein terre de fin avril à fin mai. Son emplacement n’est pas difficile à déterminer. Cette fleur aime évidemment beaucoup le soleil. Placez les graines à environ 1 à 2 cm de profondeur. Maintenez le sol aéré et arrosez régulièrement en période sèche. Si tout va bien, vous pourrez profiter des tournesols entre août et octobre.
Les tournesols tournent au sens propre et au sens figuré avec le temps. Lorsque le bouton de la fleur est encore fermé, la « tête » du tournesol tourne avec le soleil. D’est en ouest. C’est ce qu’on appelle l’héliotropisme. Dès que le bouton de la fleur s’ouvre, la tête continue à regarder vers l’est. Il est préférable d’en tenir compte lors de la plantation des tournesols. Pour que non pas votre voisin mais vous puissiez profiter de ces belles têtes de fleurs.
Le tournesol n’est pas seulement aimé par les gens. Les animaux du jardin aiment aussi cette belle fleur. En été, la fleur attire les abeilles et les bourdons. En automne, c’est une source de nourriture pratique pour les oiseaux.
À l’intérieur
Vous voulez aussi profiter de votre tournesol à l’intérieur ? Ensuite, coupez le tournesol en diagonale lorsque le bouton de la fleur est presque ouvert. De cette façon, vous pouvez ouvrir les barils de la fleur et lui permettre d’absorber plus facilement l’eau. Remplacez l’eau très régulièrement et veillez à ce que les feuilles n’y pendent pas.
Va-t-il boiter ? Pas de problème. Versez de l’eau chaude dans le vase et le tournesol s’illuminera en un rien de temps !