Rosa x damascena ‘Duc de Cambridge’ (Laffay Jean 1841) © Agnès Pirlos

Les 7 plus beaux rosiers de Damas

La rose de Damas, c’est le parfum du paradis. De la Bulgarie à la Turquie, du Sultanat d’Oman au Maroc, on la cultive pour son parfum suave, sucré, riche et opulent qui entre dans la composition des plus grands parfums. Nous vous présentons nos 7 variétés préférées.

1. ‘Ispahan’ syn. ‘Pompon des Princes’

Connu en Europe avant 1832, c’est un buisson au feuillage vert argenté et aux fleurs roses doubles rose clair. La floraison est unique et précoce, généreuse et très parfumée. Ce rosier très sain résiste assez bien au froid.

Damascusroos: Rosa x damascena ‘Ispahan’
Rosa x damascena ‘Ispahan’ © Agnès Pirlos

2. ‘Petite Lisett

Obtenu par Vibert en 1817, ce rosier de Damas porte de nombreuses petites fleurs en rosette d’un joli rose tendre au centre, plus pâle sur le pourtour. Le feuillage gris vert est résistant aux maladies. La floraison unique a lieu au début de l’été dégageant un parfum de citron.

Damascusroos:
Rosa x damascena ‘Petite Lisette’)(Vibert 1817 © Agnès Pirlos

3. ‘Mme Hardy’

Obtenu par Hardy en 1832, c’est un arbuste vigoureux au feuillage foisonnant. Il porte un nuage de petites fleurs blanc pur reconnaissable à ses sépales assez feuillus et son oeil vert. La floraison unique a lieu au début de l’été dégageant un parfum puissant aux notes citronnées.

Damascusroos: Rosa x damascena ‘Mme Hardy’(1831)
Rosa x damascena ‘Mme Hardy’(1831) © Agnès Pirlos

4. ‘Ville de Bruxelles’

Les rosiers de Damas ont été croisés avec d’autres variétés jusqu’à l’obtention de rosiers à fleurs merveilleuses tel ‘Ville de Bruxelles’ obtenue par Vibert en 1836. Les fleurs sont d’un rose vermeil qui s’estompe légèrement sur le pourtour. La floraison est unique avec un parfum soutenu et sucré.

Damascusroos: Rosa x damascena ‘Ville de Bruxelles’(Vibert 1849)
Rosa x damascena ‘Ville de Bruxelles’(Vibert 1849) © Agnès Pirlos

5. ‘Duc de Cambridge’

D’origine inconnue, ce rosier a été mentionné par Jean Laffay dès 1840. La grosse fleur plate et très double porte quantité de pétales en pointe rouge qui semblent jaillir du coeur. La floraison unique porte des fleurs rouge magenta foncé au revers plus pâle.

Damascusroos: Rosa x damascena ‘Duc de Cambridge’ (Laffay Jean 1841)
Rosa x damascena ‘Duc de Cambridge’ (Laffay Jean 1841) © Agnès Pirlos

6. ‘St Nicholas’

Ce rosier est apparu en 1950 sous forme de semis dans un jardin du Yorkshire. Très différent des autres rosiers de Damas, ses fleurs semi-double de forme plate sont rose vermeil avec un coeur blanc. La floraison au parfum soutenu est unique mais assez longue suivie de fruits décoratifs en automne.

Damascusroos: Rosa x damascena ‘St Nicholas’ (1950 UK)
Rosa x damascena ‘St Nicholas’ (1950 UK) © Agnès Pirlos

7. ‘Quatre Saisons’

C’est le premier rosier de Damas à offrir une seconde floraison en automne. Il produit des vagues de fleurs toutes les six semaines environ jusqu’à la fin de l’automne. Ses fleurs sont doubles, aplaties et d’un coloris rose clair délicieusement parfumées.

Damascusroos: Rosa x damascena semperflorens ‘Quatre Saisons’
Rosa x damascena semperflorens ‘Quatre Saisons’ © Agnès Pirlos

En savoir plus sur la rose de Damas ?

L’article complet se trouve dans Jardins & Loisirs – édition 4 2022.

Commandez en ligne = livraison gratuite :

%d blogueurs aiment cette page :