Les abeilles | 7 faits pour le jardinier en herbe

Papillons, fleurs, abeilles,… C’est ce qu’aime le jardinier en herbe ! Voici quelques faits intéressants sur les abeilles, des indispensables insectes dans le jardin.

Dans la rubrique Jardinier en herbe de Jardins&Loisirs, les enfants  découvrent le monde merveilleux de la nature. Votre enfant a une âme d’explorateur ou d’exploratrice ? Il ou elle aime bricoler et les animaux sont ses meilleurs amis ? Et surtout… a-t-il/elle la main verte ? Si la réponse à toutes ces questions est ‘oui’, votre enfant est un vrai jardinier en herbe !

Nous aimons offrir à nos jardiniers en herbe quelques faits amusants sur les abeilles.

7 faits amusants sur les abeilles

🐝 Sans abeilles, pas de fruits et pas de légumes ! Les abeilles volent de fleur en fleur, en aspirent le nectar et chargent leurs pattes arrière de pollen qu’elles vont déposer sur la fleur suivante. Cette pollinisation permet à la plante de faire de nouveaux fruits, car chaque fruit était autrefois une fleur.

🐝 En exécutant une danse spéciale, les abeilles se montrent mutuellement le chemin vers le meilleur nectar.

🐝 Une abeille peut emmener 20 % de son poids en pollen, ce qui est énorme. Si tu pèses 25 kg, imagine-toi que tu portes 5 kg de plus !

🐝 Une abeille peut bouger ses ailes d’avant en arrière très rapidement : c’est le bourdonnement que tu entends.

🐝 Faire du miel est fatigant : pour 1 kg de miel, les abeilles doivent faire un million d’allers-retours.

🐝 Une abeille domestique peut visiter jusqu’à 3 000 fleurs par jour !

🐝 Tu peux aider les abeilles en plantant dans le jardin des plantes riches en nectar. Tu peux commencer tôt, avec les crocus et les muscaris. Ensuite viennent la lavande, le souci, le géranium, la sauge, le sedum et les fleurs de lierre en fin de saison.

%d blogueurs aiment cette page :