Les champignons, les perles de l’automne !

Avez-vous déjà fait une belle randonnée d’automne cette saison ? Alors, vous avez peut-être rencontré différentes sortes de champignons dans les bois. Bien qu’ils soient juste un peu plus tard cette année en raison de l’été long et sec. Lisez ici tout ce que vous voudriez savoir sur les champignons et comment les reconnaître.

L’automne est une saison merveilleuse où la nature nous donne toutes sortes de choses à découvrir. Des écureuils, des châtaignes, des feuilles tourbillonnantes et bien sûr des champignons ! Mais qu’est-ce qu’un tel champignon de toute façon ?

Ces folles apparitions dans la forêt sont en fait des fruits de moisissures qui poussent bien dans les endroits chauds et humides. Ils poussent toute l’année, mais surtout en automne, ils sortent rapidement du sol.

Pourquoi ? La température est encore relativement élevée, ce qui rend le sol encore chaud, bien qu’il y ait également beaucoup de pluie fournant un substrat humide. À ce moment-là, les champignons sont trop heureux de se montrer. De plus, en automne, vous trouverez beaucoup de bois mort et d’autres matériaux en décomposition dans la nature. C’est de là que les champignons peuvent tirer leur nourriture.

Les différents types

Les champignons jouent un rôle important dans l’écosystème. Ils sont alors très utiles dans les jardins et dans les bois. Il existe trois types de champignons, chacune avec sa fonction. :

🍄 Les décomposeurs (ou les saprophytes) sont les éboueurs de la nature. Ils digèrent les feuilles et autres déchets de jardin et les introduisent dans le sol comme engrais. Sans ces décomposeurs, toute la matière organique continuerait à s’accumuler.

🍄 Les symbiotes sont les amis des abres. Ils favorisent la croissance des arbres en vivant en symbiose avec eux. Cela signifie que chacun apporte à l’autre les substances qui lui manquent. Par exemple, les cèpes vivent une relation symbiotique avec le chêne.

🍄 Enfin, il y a les parasites. Et oui, ils jouent également un rôle important dans la nature. Seuls les arbres malades ou déjà affaiblis ont du mail à résister à ces parasites. Cela garantit que seuls les jeunes arbres survivents dans la forêt.

Un autre avantage des champignons ?
Ils sont une source de nourriture importante pour des animaux tels que les écureuils et les escargots. De plus, les champignons sont également très utiles en médecine. Par exemple, divers champignons sont utilisés dans la production d’antibiotiques.

Comment reconnaître les champignons ?

Bien sûr, il faut d’abord bien regarder un champignon pour pouvoir le reconnaître. Il peut être utile d’apporter une loupe et un miroir avec vous pendant votre promenade. Avec la loupe, vous pouvez regarder le champignon de plus près et avec le miroir, vous pouvez facilement regarder le dessous du champignon (sous le chapeau). Un guide des champignons peut également être utile pour vous accompagner dans votre promenade.

En plus de regarder, vous pouvez aussi sentir le champignon en douceur. Certains champignons sont très secs, d’autres ont une couche de mucus. Les odeurs peuvent également aider à identifier le champignon.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :