Les champs de fleurs, une source de couleurs et de nectar © Jardin botanique Merksplas

Les champs de fleurs, une source de couleurs et de nectar

Les champs de fleurs enflamment l’imagination, apportent du bonheur aux gens et de la couleur à votre jardin. Depuis quelques années, ils se multiplient un peu partout : jardins, entreprises, écoles, villes… Dans le numéro d’avril, vous retrouverez une foule de conseils pour créer votre propre champ de fleurs coloré.

Les bénéfices d’un champ de fleurs

Adieu la monotonie. Le choix de mélanges de fleurs est énorme. Avec un peu de créativité, vous transformez facilement votre jardin en un tableau original aux couleurs variées ,dès les prémices du printemps jusqu’aux premières gelées.

Outre l’aspect décoratif, les fleurs sont aussi très bénéfiques pour la nature et la biodiversité. Les mélanges de fleurs participent à la préservation de la nature, car elles contribuent à la diversité de la faune et de la flore. Elles offrent nourriture, abri et protection à de nombreux animaux.

Les fleurs sont une source de couleurs, de parfums et de nectar. Les pollinisateurs (abeilles, bourdons et autres insectes) en profitent toute l’année. Les oiseaux, eux, raffolent des pépins et des graines des fleurs fanées.

Bande de fleurs dans le verger du Jardin botanique de Merksplas
Bande de fleurs dans le verger du Jardin botanique de Merksplas

Champ de fleurs sauvages spontané

C’est la méthode la plus naturelle, la plus simple et la plus économique. Il s’agit essentiellement de laisser la nature suivre son cours et d’intervenir le moins possible. La contrainte de cette méthode, qui fait à la fois toute sa richesse, c’est que le résultat est partiellement imprévisible. Pissenlit, marguerite, bugle rampante et porcelle enracinée sont les champions du nectar parmi les (mauvaises) herbes sauvages.

Champ de fleurs semé

Avec un champ de fleurs semé, vous pouvez aménager votre parcelle entièrement selon vos préférences.

UNE RICHE PALETTE DE COULEURS

Les coquelicots rouges peuvent former de magnifiques champs. Le pavot de Californie offre une superbe variante orange. Ma teinte préférée est le bleu myosotis. Le bleuet, disparu de nos paysages depuis plusieurs décennies à cause de l’agriculture intensive, revient progressivement. Il en existe aussi des variantes en blanc, rose et violet.

Si vous aimez le rose, vous avez le choix entre le cosmos, le zinnia, le salsifis, le silène de nuit et bien d’autres. Les nuances de jaune se déclinent aussi à profusion : souci, pavots, chrysanthème, jacobée

champs de fleurs : le cosmos
le cosmos © Jardin botanique Merksplas

TAILLES VARIÉS

Vous pouvez créer encore plus de variété dans votre champ de fleurs avec des plantes allant de 10 cm à 2 m ou plus. Personnellement, je préfère un champ de fleurs pas trop haut (max 120 cm) qui ne s’aplatit pas trop sous les rafales de vent ou les averses un peu fortes. L’idéal est d’intégrer quelques fleurs solidement structurées dans le mélange. Le cosmos et le zinnia, par exemple. Ils restent bien dressés et apportent un soutien aux fleurs avoisinantes.

DES FLEURS D’AVRIL À NOVEMBRE

La plupart des fleurs ne fleurissent que deux à trois mois, en fonction de leur variété. Composer un mélange de fleurs pour varier les couleurs, la hauteur et la période de floraison en fonction de vos attentes est tout un art. En faisant les bons choix, vous pouvez avoir des fleurs depuis le début du printemps en avril jusqu’aux premières gelées de novembre (et parfois même jusqu’en décembre).

Un champ de fleurs sur mesure se métamorphose tout au long de l’année, toutes les deux semaines il offre quelque chose de différent ! Vous pouvez composer votre propre mélange ou choisir un mélange du commerce.

Les plus belles créations, vous les obtiendrez en mélangeant. Les ensembles d’annuelles et bisannuelles avec des plantes vivaces donnent de magnifiques résultats. Vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre créativité. La beauté du jardin est une question d’équilibre entre la somme des différentes parties.

LIRE LA SUITE ?
Vous pouvez lire l’article complet dans Jardins & Loisirs – édition 2 2022. Le magazine est disponible en ligne dans la librairie de Jardins & Loisirs. Commandez en un clic et profitez de la livraison gratuite !
Également disponible chez votre marchand de journaux local.

%d blogueurs aiment cette page :