Les engrais verts pour une bonne qualité du sol

Lorsque les pommes de terre sont sorties ou lorsqu’une parcelle de terre devient disponible dans le jardin, il est temps de passer à l’engrais vert. Ils facilitent grandement les travaux de jardinage et sont utiles dans le jardin pour plusieurs raisons.

Les avantages des engrais verts pour votre sol

L’engrais vert présente de nombreux avantages dans le jardin. Ils recouvrent le sol de sorte que l’érosion et les mauvaises herbes ont moins de chance, ils donnent des fleurs colorées et lorsqu’ils meurent, ils fournissent un apport de matière organique dans le sol, ce qui améliore considérablement la qualité de votre sol. Il crée également une structure plus friable du sol, ce qui facilite grandement le jardinage.

Avec quel engrais vert pouvez-vous travailler ?

Il existe différents types :

  • Les engrais verts à feuilles : phacélie, moutarde blanche, chou frisé, tagètes et radis d’huile;
  • Les engrais verts à base de graminées : Ray-grass d’Italie, avoine japonaise, seigle
  • Des engrais verts légumineuses : trèfle, vesce, lupin

Bien sûr, vous pouvez toujours combiner différents engrais verts.

Chaque engrais vert a ses propres caractéristiques et son propre effet sur le sol et les cultures de la même parcelle l’année suivante. Par exemple, le lupin et le sarrasin sont bons pour les sols acides, mais la phacélie et le seigle donnent un sol plus aéré. Vous voulez désinfecter à nouveau le sol des nématodes ? Alors vous devriez aussi travailler avec la phacélie ou la moutarde.

Semez toujours l’engrais vert à la main. Lorsque la récolte a été gelée à cause du gel, coupez-la et broyez-la finement en la fauchant ou en la coupant. Laissez sécher un peu et travaillez la dans le sol.

%d blogueurs aiment cette page :