Les gousses d’ail dans le potager

Bien sûr, les chances de vraiment rencontrer un vampire à Halloween sont minces. Pourtant, à Jardins&Loisirs, nous préférons prendre le parti de la sécurité ! C’est pourquoi nous plantons des gousses d’ail dans le jardin. Il est conseillé de le faire avant l’hiver.

Comment faire ?

Il sera préférable de planter les gousses d’ail avant l’hiver, en octobre ou début novembre. Les plantes auront ainsi largement le temps de grandir pour former de grandes et belles têtes d’ail. Ne craignez pas les températures négatives car, grâce aux grandes quantités d’inuline (une sorte de liquide antigel) que renferme l’ail, celui-ci est plutôt résistant. De petites feuilles seront ainsi généralement déjà visibles en décembre et se mueront très vite au printemps en des plantes adultes pour le début mai.

Lorsque l’ail fanera fin juillet/début août, il sera temps de procéder à la récolte. Déterrez les bulbes et laissez-les sécher quelques jours sur le sol. Liez-les ensemble et suspendez-les dans l’abri de jardin durant quelques semaines, puis placez-les en cave. Conservez l’ail de préférence dans l’obscurité et au sec pour éviter que les gousses ne produisent des germes.

CONSEIL : L’ail aime la terre riche en nutriments composée de beaucoup de compost et surtout un grand ensoleillement. Offrez-lui dès lors l’endroit le plus ensoleillé de votre jardin.

BON À SAVOIR : Replanter des gousses d’ail provenant de têtes achetées dans les épiceries ne fonctionnera généralement pas. Achetez donc plutôt des gousses à replanter dans un commerce spécialisé en semences. Ces commerces proposent des variétés d’ail adaptées à notre climat. On utilisera ainsi deux variétés, à savoir l’ail éléphant et l’ail d’Orient. Ces variétés se porteront à merveille chaque année sur notre sol argileux hesbignon très riche.


Texte : Dominique Vreven
Photographie : Joris Luyten

%d blogueurs aiment cette page :