Les plantes vivaces au soleil

Avez-vous un jardin ensoleillé ? Vous avez de la chance ! Pour la plupart des plantes vivaces, un jardin ensoleillé est parfait. Il existe de nombreuses espèces avec lesquelles vous pourrez faire les plus belles associations. Voulez-vous créer un beau jardin plein de plantes aimant le soleil ? Venez bien préparé(e) et trouvez de l’inspiration et des idées au préalable.

Jardin ensoleillé
Le soleil brille en été pendant au moins cinq heures dans votre jardin ? Alors vous avez un jardin dit « ensoleillé ». Ceci est non seulement bon pour vous, mais aussi pour vos plantes. En effet, il y a beaucoup de plantes vivaces qui aiment le soleil et peuvent donc résister à la chaleur et à la sécheresse. Pensez par exemple à la valériane rouge (Centranthus), au chardon bleu (Eryngium), à l’herbe à chat (Nepeta), au géranium sanguin (Geranium sanguineum), à la sauge (Salvia), la marjolaine (Origanum) et au kniphofia (Kniphofia).

À l’œuvre
Les plantes vivaces peuvent être plantées au jardin, tant au printemps qu’à l’automne, sauf s’il gèle. Faites une liste des plantes que vous aimez et qui, en termes de formes et de taille, sont adaptées à votre jardin. Veillez à ce qu’elles soient bien assorties en la matière et que leurs floraisons se succèdent . Les vivaces avec différentes périodes de floraison offrent du début du printemps jusque tard en automne beaucoup de couleurs et d’ambiance au jardin. Il faut les planter de préférence en commençant par les petites espèces et terminer par les plus grandes, de sorte que chacune d’entre elles soit bien visible.

Les must aimant le soleil
Lors de la sélection d’un mélange de plantes vivaces, certains types ne doivent pas manquer à l’appel. Ce sont des incontournables, tout simplement parce qu’elles sont tellement belles. L’achillée (Achillea) en est une et cette plante robuste existe dans de nombreuses couleurs. L’échinacée (Echinacea) est aussi un petit bijou. Les grandes fleurs ont une belle forme et attirent de nombreux papillons, abeilles et bourdons. Les pieds d’Alouette (Delphinium) sont vraiment remarquables. Les longues grappes fournies offrent beaucoup de couleur. L’hélénie (Helenium) a des fleurs jaunes d’or enjouées et un cœur arrondi. En outre le phlox (Phlox), la campanule (Campanula) et la marguerite (Leucanthemum) sont aussi indispensables sur cette liste.

Conseil: N’oubliez pas d’ajouter quelques plantes à feuillage décoratif dans votre sélection. Elles sont passées maîtres dans l’art d’associer les différentes couleurs de fleurs. Les plantes à feuillage décoratif sont des plantes avec des feuilles gris-vert, comme l’armoise (Artemisia).

 


Bron: www.perennialpower.nl