Les plus belles fleurs bleues pour votre jardin

Les fleurs et plantes de jardin apportent de la couleur en toute saison ! Nous avons mis des fleurs bleues à l’honneur. Laquelle s’adapte le mieux à votre jardin ?

1. Jacinthe à grappes (Muscari azureum)

Le Muscari est connu pour sa floraison précoce dans le jardin. On les voit surtout en violet, mais il existe aussi des variétés bleu clair comme ce Muscari azureum. Les fleurs sont très appréciées des abeilles et des bourdons. Vous voulez de la couleur dans votre jardin au début du printemps ? Vous pouvez ensuite planter les bulbes en terre à l’automne.

2. Brunnère (Brunnera Macrophylla ‘Dawson’s White’)

En plus de ses splendides petites fleurs blanchesbleues, cette plante étale un feuillage cordiforme brillant. La plante fleurit d’avril à mai (parfois une seconde en septembre). Placez-la à la (mi)-ombre et donnez-lui un sol humifère, mais pas trop humide.

3. Hortensia (Hydrangea Macrophylla ‘Endless Summer’)

L’hortensia est une plante de jardin très populaire en raison de sa riche floraison. C’est une plante facile qui offre de belles couleurs dans votre jardin. L’Hydrangea Macrophylla fleurit à la fin de l’été. Selon l’acidité du sol, les fleurs deviennent bleues, roses ou lilas. Plus votre sol est acide, plus la plante est bleue.

4. Salvia d’origine sud-américaine (Salvia guaranitica ‘Super Trouper’)

Salvia guaranitica est un arbuste volumineux et semi-rustique. La plante est légèrement duveteuse, ridée et fixée à une tige vert sombre. Les fleurs sont bleues (en différentes teintes), jusqu’à 5 cm de long, calice pourpre. La variété ‘Super Trouper’, dont la fleur est d’un joli bleu clair, est à recommander pour une exposition à mi-soleil. Elle fleurit de juillet à novembre.

5. Gentiane (Gentiana)

Sa couleur bleue intense et ses belles fleurs en forme de clochettes rappellent les prairies des Alpes, milieu naturel de la gentiane. L’assortiment de gentianes est très large et il en existe en blanc, rose, bleu et bicolore. Une magnifique plante vivace qui fleurit de juillet à octobre.

6. Plumbago (Ceratostigma willmottianum)

Il est de ces plantes à côté desquelles vous passez tout un printemps sans les remarquer, jusqu’à ce que soudain, en plein été, toute leur beauté explose. Le plumbago Ceratostigma willmottianum est l’une d’elles. Il donne l’impression d’une solide plante vivace, en fait c’est un buisson. Ses petites feuilles sont d’un vert clair discret, ses tiges, qui se colorent de rouge sombre durant l’automne, semblent alors allumer les feuilles. Les fleurs bleu clair qui apparaissent au sommet de ses branches dès la fin juillet tiennent jusqu’en octobre.


Vous souhaitez recevoir plus d’astuces et d’inspiration pour le jardin d’ornement ?

» Abonnez-vous maintenant à Jardins & Loisirs !

%d blogueurs aiment cette page :