Les travaux de jardinage en août ©iBulb

Les travaux de jardinage en août

Les mois d’été sont principalement consacrés à profiter de nos jardins. Si vous voulez quand même faire quelques travaux, vous pouvez vous mettre au travail avec les conseils de jardinage du mois d’août. Amusez-vous bien !

» Découvrez d’autres astuces dans Jardins & Loisirs !

Le jardin d’ornement

🌸 Le Crassula est une plante idéale pour le mois d’août. C’est une plante grasse qui stocke l’humidité dans ses feuilles. Le Crassula existe dans de nombreuses variétés. Ses petites feuilles rondes sont caractéristiques. Les plus courants sont le Crassula ovata, le Crassula ‘Horntree’, le C. ‘Sunset’ et le Crassula ‘Gollum’.

🌸 Le jardin d’ornement est magnifiquement fleuri ce mois-ci. Profitez des couleurs et des parfums, et coupez (ou arrachez) les fleurs mortes de temps en temps. Cela permettra à vos plantes de rester belles et leur donnera suffisamment d’énergie pour continuer à fleurir.

🌸 Dans la prairie fleurie qui est fauchée à cette époque, conserver une zone avec des hampes florales sèches. Les graines constitueront une source de nourriture pour les oiseaux durant l’hiver prochain. On pourra ainsi recevoir la visite des chardonnerets.

🌸 Les digitales produisent une grande quantité de fines semences. C’est ainsi que la plante perpétue sa présence au jardin. Envie d’offrir des plants à vos amis jardiniers ? Disposez des pots remplis de terreau autour d’une digitale. Des graines vont y tomber et germer.

digitalis Digitales perennialpower nature sauvage jardin plant fleur Jardins et Loisirs Magazine
© pixabay

🌸 Dès la fin du mois, nous pouvons bouturer les pélargoniums, les anthemis, les verveines et les cinéraires de nos potées. Les boutures bénéficieront de la chaleur pour une émission rapide des racines. Les plantes devront être hivernées à l’abri du gel pour la culture de l’été 2022.

Le potager et le jardin de cueillette

🌱 C’est en août que l’on peut semer le mizuna. Ce légume japonais de la famille du chou a des feuilles qui ressemblent à celles de la chicorée frisée. La moutarde japonaise, comme on l’appelle aussi, est consommée au stade des jeunes feuilles qui sont ajoutées dans une salade. La saveur douce est légèrement moutardée.

🌱 Essayez de sécher vous-même les tomates cerises. Les fruits sont coupés en deux, débarrassés de leurs graines et mis à sécher sur une grille posée à l’endroit le plus chaud de la terrasse, en plein soleil. Une étamine protège les tomates des insectes et de la poussière. Trois jours sont nécessaires pour un bon séchage. Il n’y a pas de soleil ? Le séchage est effectué dans le four électrique à la plus basse température possible.

comment peler une tomate tomates jardin potager recette trucs astuces peau de la tomate pourquoi peler manger sans peau sauce de tomates soupe comestible tomates en salade crevette à tomate préparation des tomates légumes fruits magazine jardinage inspiration culinair lire jardins&loisirs

🌱 Quand les fleur ont jauni, les oignons peuvent être arrachés. Pour une bonne conservation, les laisser sécher quelques jours au soleil et couper le feuillage et les racines avant de les renter.

🌱 Début août, nous semons également diverses variétés de la famille du chou, que nous replantons en pleine terre environ quatre semaines plus tard. Ces plants restent modestes en taille mais sont parfaits pour couper régulièrement de jeunes feuilles. Ne taillez pas trop profondément entre les plantes, afin qu’elles puissent à nouveau monter pour une prochaine récolte.

🌱 Lors de la cueillette des haricots, bien veiller à sectionner le pédoncule, en le pinçant avec les ongles. Prélevées de cette manière, les princesses se conservent bien si on n’a pas le temps de les cuisiner tout de suite. Si on abîme le sommet du haricot en l’arrachant, il se ramollit rapidement par perte d’eau.

🌱 Commencez à réfléchir aux bulbes de fleurs (biologiques) que vous voulez planter en automne. Pensez également aux bulbes de vivaces. Vous les plantez une fois et elles se reproduisent chaque année, ce qui est très pratique ! De nombreuses espèces s’y prêtent : muscaris, tulipes botaniques, crocus, divers alliums… Le choix est vaste.

Aussi au programme en août

☀️ Vous partez en voyage cet été ? Veillez à ce que votre jardin soit bien entretenu lorsque vous n’êtes pas là. Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils intéressants.

☀️ Vous préférez des vacances dans votre propre pays ? Alors, Torgny, le village le plus au sud de la Belgique, vaut vraiment la peine d’être visité.

☀️ Un été sans livres ? Pas possible ! Allongé dans un hamac, au bord de la piscine ou avec une brise au bord de la mer. Dans la boutique en ligne de Jardins & Loisirs, vous trouverez les meilleurs livres de jardinage pour occuper votre temps.

Découvrez plus d’astuces dans Jardins & Loisirs !

Le nouveau numéro de Jardins & Loisirs est plein d’inspiration pour votre jardin d’été.
En vente dans la boutique en ligne de Jardins & Loisirs. Livraison gratuite !

Commandez le numéro d’été de Jardins & Loisirs ici.

%d blogueurs aiment cette page :