Les travaux de jardin en juillet

Jardins & Loisirs est prêt pour des journées d’été qui semblent ne jamais finir. De périples à travers champs, de jouer aux cartes à la lumière d’une bougie. Nous voulons bricoler au jardin, faire de la soupe avec les légumes que nous avons cultivés avec patience et observer les rouges-gorges qui prennent leur bien. Vous aussi, chers lecteurs, nous vous souhaitons un été plein de petits moments de bonheur ! Une grande partie de ces moments se dérouleront sans doute dans le jardin. C’est pourqoui nous vous donnons un aperçu des tâches de jardinage pour le mois de juillet. Vous pouvez alors transformer votre jardin en un véritable paradis vert.

Jardin d’ornement

🌸 Même s’il pleut bien depuis quelques jours, l’arrosage est souvent la préoccupation majeure en pleine saison estivale. S’il existe aujourd’hui des procédés les plus sophistiqués les uns que les autres, un arrosoir classique reste un ustensile indispensable pour un usage localisé. Quant au paillage des parterres et massifs, cette pratique est d’un secours appréciable pour gérer l’apport en humidité. S’y ajoute que le paillage empêche le développement excessif des adventices. Le jeu en vaut la chandelle parce qu’il vous évitera de nombreuses heures de crovée de désherbage manuel. La couche de paillage doit être suffisamment épaisse, de 5 à 7,5 cm.

🌸 Rabattez la deuphinelle et le géranium après la première floraison. Donnez leur ensuite de l’engrais pour favoriser une seconde floraison.

🌸 Admirez vos parterres et massifs pour profiter des floraisons. N’hésitez pas à éliminer les fleurs fanées pour allonger la période de floraison.

🌸 Les arbustes qui ont fleuri en juin, le seringat et le Weigela, doivent être taillés après la floraison.

🌸 Un gazon attire les fourmis qui y font leur nid. Si leur présence vous dérange, détruisez les nids avec une brosse rigide et ce avant de tondre.

🌸 Si nécessaire, il faut ajouter de l’eau dans la pièce d’eau. Pour ce faire, mettez un pistolet d’arrosage sur votre tuyau pour enrichir l’eau en oxygène, ce qui est précieux lorsque l’eau est chaude.

Serre, oranjerie et jardin potager

🌱 La serre et l’orangerie doivent être ventilées suffisamment.

🌱 Le sol de la serre et les planches doivent être propres et ce pour éviter les maladies.

🌱 Au potager, les fraisiers émettent en été leurs stolons. De longues tiges s’échappent de la plante, portant à leur extrémité un bourgeon. La tactique : s’éloigner de la plante mère et s’enraciner pour former un nouveau fraisier. Comme une plantation de fraisiers doit être renouvelée, idéalement tous les deux ans pour éviter l’apparition de maladies, ces stolons ne doivent pas être tous supprimés. Grâce à un petit cavalier en fil de fer, l’extrémité des plus vigoureux est maintenue dans le terreau d’un pot. Rapidement, le jeune fraisier s’enracine et il pourra être séparé de sa plante mère en septembre pour constituer avec ses comparses une nouvelle fraiseraie.

🌱 En été, les radis ont un goût piquant et leur racine se creuse. Pour éviter cet inconvénient, semer dans une couche ombragée par un voile et maintenir une bonne humidité par un arrosage régulier à la pomme fine.

🌱 Prélever du thym, de la sauge et du romarin, quitte à offrir ces récoltes à des amis. Une coupe régulière favorise l’apparition de nouvelles pousses, ce qui permet de garder des plantes compactes avec du feuillage frais.

Et bien sûr: profitez-en !

🌞 C’est les vacances ! Vous partez en voyage cet été ? Veillez à ce que votre jardin soit bien entretenu lorsque vous n’êtes pas là. Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils intéressants.

🌞 Un été sans livres ? Pas possible ! Allongé dans un hamac, au bord de la piscine ou avec une brise au bord de la mer. Dans la boutique en ligne de Jardins & Loisirs, vous trouverez les meilleurs livres de jardinage pour occuper votre temps. Un des meilleurs livres du moment : Désherber bio – Les solutions zéro phyto pour jardins, potagers, cours, allées…

🌞 Visitez une foire aux jardins ou passez lors des journées portes ouvertes. Découvrez ce qui se passe ce mois-ci dans l’agenda de Jardins & Loisirs.

Découvrez plus d’astuces de jardin dans Jardins & Loisirs !

Plein d’inspiration pour votre jardin d’été. En vente dans la boutique en ligne de Jardins & Loisirs (5,95 € | livraison gratuite) et chez votre marchand de journaux local.

Commandez le numéro d’été de Jardins & Loisirs ici.

Le numéro d'été de Jardins et Loisirs est là ! Découvrez-le ici !

%d blogueurs aiment cette page :