© Freepik

Les travaux de jardinage en mai

Mai est le mois où la vie en plein air renaît à 100 % : on sort dans la nature, on organise des pique-niques et des barbecues,… Et bien sûr, il y a beaucoup à faire dans le jardin ce mois-ci. Découvrez tous nos conseils dans ce calendrier de jardinge. Amusez-vous et profitez-en !

Aimeriez-vous recevoir plus de trucs et astuces pour votre jardin en mai ? Le nouveau numéro de Jardins & Loisirs regorge

Le jardin d’ornement

🌸 En jardinerie ou lors d’une foire aux plantes, rechercher l’Exochorda x macrantha ‘The Bride’ et gare à la tentation ! Les branches de cet arbuste se courbent tant elles sont chargées en mai de larges fleurs blanches. Couvrir le sol après la plantation et arroser régulièrement pour aider l’arbuste à bien affronter la sécheresse de son premier été au jardin.

🌸 Les bulbes d’été augmentent la biodiversité au jardin. Pensez à planter la plume du Kansas (Liatris), le glaïeul d’Abyssinie (Gladiolus callianthus), le crocosmia et les dahlias à cœur ouvert.

🌸 Ce mois-ci, attention aux myosotis, qui peuvent être de vrais envahisseurs : éliminez-les dès qu’ils sont fanés, avant qu’ils ne puissent se ressemer.

🌸 Il est préférable d’attendre le premier jour de gel pour tailler votre buis, afin d’éviter que les rameaux fraîchement coupés ne soient endommagés par le gel. Choisissez également un jour nuageux plutôt qu’un jour ensoleillé si vous ne voulez pas que votre buxus brûle par la suite. Vous aimez les topiaires ? Choisissez ensuite un bon secateur de buxus.

🌸 Un vide dans une plate-bande ? L’OEuf sur le plat (Limnanthes douglasii) est une annuelle pouvant être semée en pleine terre. Cette plante joyeuse offre du nectar aux insectes butineurs et peut se ressemer pour l’année prochaine.

🌸 Après les dernières gelées nocturnes, les orchidées papillons (Phalaenopsis) de nos intérieurs peuvent prendre place au jardin. Les placer à l’ombre d’un arbre, dans une zone protégée des grands vents. Ne pas oublier de les arroser au moins une fois par semaine. Les orchidées qui regagneront la maison en octobre profitent bien de ce séjour estival.

Le jardin potager

🌱 Semer de la laitue à couper en terrine et repiquer les plantules comme de la laitue pommée, en espaçant les plants de 30 cm. Lorsque les plantes sont bien développées, récolter des feuilles extérieures en les détachant une à une. Les laitues qui ne forment pas de pommes se renouvellent par le coeur et offrent une longue production.

🌱 Une culture à essayer au potager : le maïs doux. Semis dans la serre dans des pots profonds puis repiquage par groupes de quatre plantes pour une bonne pollinisation. Récolte à partir de la fin du mois d’août.

🌱 Essayer le semis des courgettes et potirons en pleine terre. On sème en « poquets ». Trois graines sont placées dans une petite cuvette creusée dans le sol du potager. Seule la plus belle plante sera conservée. Espacer les poquets de 1 m pour les courgettes, de 2 m pour les potirons. Cette méthode donne souvent de meilleurs résultats que le repiquage de plantes semées en pots.

🌱 Pour récolter des pétioles de rhubarbe, il ne faut pas les couper, mais tirer pour les détacher. Ne pas prélever plus de la moitié des feuilles afin que la plante conserve un dynamisme de croissance.

🌱 Recouvrir le sol sous vos plantes de fraises avec une protection faite de paille. Ainsi vous pouvez garder vos fraises propres et cela maintient également le sol humide et chaud.

🌱 Au potager, entourer les carottes d’un voile anti-insectes qui évitera les dommages de la mouche de la carotte. Cette clôture empêchant la venue de l’insecte doit être haute de 60 cm et sa base doit être enterrée dans le sol.

Aussi au programme en mai

☀️ Lors des sécheresses et des fortes chaleurs estivales, il devient difficile de se rafraîchir pour les oiseaux du jardin, dans des environnements densément bâtis. Placez donc sur la terrasse ou au jardin un petit bain pour oiseaux qui leur permettra de s’hydrater dans l’eau fraîche.

☀️ Visitez ‘La Fête de Jardins & Loisirs’ avec Luc Noël, le samedi 21 mai au Château du Val Saint-Lambert. Avez-vous un abonnement à Jardins & Loisirs ? Alors vous pouvez visiter l’événement gratuitement ! Plus d’infos ici ou dans Jardins & Loisirs – édition 3 2022.

☀️ Mai, c’est aussi le mois par excellence pour nettoyer la terrasse. Après, vous ne pourrez qu’apprécier !

☀️ Ce mois-ci, nous sortons aussi notre barbecue. Nous sentons déjà la bonne odeur des herbes provençales ! Eh oui, dès que le temps le permet, les charbons sont allumés et les voisins sont autorisés à profiter des nombreuses odeurs de cuisson. Vous avez besoin d’un nouveau barbecue ? Dans cet article, nous mettons quelques appareils sur le grill.

En savoir plus ?

Commandez le nouveau numéro de Jardins & Loisirs et profitez d’une livraison gratuite !
Également disponible chez votre marchand de journaux.

%d blogueurs aiment cette page :