Que faire dans son jardin au mois de juin ? © Freepik

Les travaux de jardinage en juin

En juin, nous profitons pleinement de notre espace extérieur. Mais quelles tâches de jardinage pouvez-vous faire ce mois-ci ? Découvrez ce qu’il ne faut pas oublier dans ce calendrier de jardinage rempli de conseils.

» Découvrez d’autres astuces dans Jardins & Loisirs !

Le jardin d’ornement

🌸 Enlevez les fleurs fanées des rhododendrons, des azalées, des camélias… et des plantes à floraison printanière.

🌸 Les agapanthes ornent nos jardins de juin à mi-septembre. Elles résistent extrêmement bien à la sécheresse. Même pendant les étés très secs, elles n’ont pas besoin que de très peut d’eau, y compris en pot.

🌸 Sans eau, pas de vie ! Pas même dans le jardin. En particulier lorsque les températures vont augmenter, les plantes assoiffées auront besoin de toute notre aide cet été. Cherchez donc un « accessoire d’arrosage » adapté à votre jardin : des systèmes d’irrigation, l’arrosage par aspension, un arroseur oscillant, un tonneau d’eau de pluie, mais également des tuyaux d’arrosage et des arrosoirs. Vous pouvez demander des conseils dans une jardinerie.

Magazine Jardins et Loisirs : Arrosez vos plantes intelligemment grâce à GARDENA
© GARDENA

🌸 Le printemps est la saison idéale pour planter des figuiers vendus en conteneurs, car ils ont le temps de s’installer avant l’hiver. Le figuier supporte les sols secs, de préférence calcaire avec un terreau léger. Il faut l’installer dans un sol bien drainé entre des cailloux.

🌸 Attention aux araignées rouges sur la terrasse. Ils peuvent détruire les lauriers-roses. Inspectez le feuillage pour repérer leurs fines toiles. Douchez régulièrement les plantes avec le tuyau d’arrosage pour limiter le développement de ces ravageurs.

🌸 Du désherbage, du désherbage et encore du désherbage… C’est ainsi que vous empêchez les mauvaises herbes de se propager.

🌸 Si votre pelouse n’est pas encore aménagée, vous pouvez anticiper et tenir compte des périodes de sécheresse à venir lors des travaux préparatoires. Il est possible d’ajouter divers produits au sol pour mieux retenir l’eau : perlite, vermiculite, granulés d’argile, billes de gel, une bonne dose de compost… Veuillez trouver plus d’astuces pour armer votre pelouse contre la sécheresse et la chaleur dans le Manuel pratique du jardin climatique.

Le jardin potager

🌱 Les premières fraises peuvent être récoltées ! Cueillez-les avec la couronne, de cette façon les fruits restent bons plus longtemps et vous évitez la moisissure sur les plantes.

fraises

🌱 Pour une première récolte de pommes de terre hâtives, arracher quelques plants quand la floraison débute. Quel délice !

🌱 Si un plant de melon grimpe verticalement dans la serre, soutenir les fruits dans des filets formant des hamacs pour éviter que la végétation ne s’effondre sous leur poids.

🌱 Existe-t-il quelque chose de plus agréable qu’une délicieuse salade de fruits d’été avec des baies fraîchement cueillies ? Ou une laitue et un concombre tout droit sortis du jardin pour un sandwich garni ? Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de jardin potager. Dans chaque province, il existe aujourd’hui plusieurs jardins d’autocueillette où vous pouvez récolter des fruits et des légumes. Vous payez uniquement ce que vous choisissez. Il suffit de taper sur Google « jardin d’autocueillette » ou « jardin de cueillette » et d’ajouter le nom de votre province. Gageons que vous serez surpris des possibilités offertes dans votre région !

Aussi au programme en juin

🌞 Savourez un cocktail rafraîchissant aux herbes de votre propre jardin.

🌞 Des calices colorés du blanc au presque noir, en passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, qui se dressent fièrement au-dessus de feuilles mouchetées. Voici le Calla, la plante d’intérieur du mois de juin. Trouvez ici des trucs & astuces pour prendre soin de cette plante.

🌞 Ce mois-ci, de nombreux événements verts amusants sont prévus au calendrier. Une promenade de pivoines dans le jardin botanique de Merksplas, des journées portes ouvertes chez Geert Pattyn, une visite au jardin romantique de Dina Deferme,… Découvrez tout dans l’agenda de Jardins & Loisirs !

Prochainement : Jardins & Loisirs – édition 4 2022

Le numéro d’été de Jardins & Loisirs arrive bientôt ! Commandez déjà en ligne et faites-le livrer chez vous en priorité.


%d blogueurs aiment cette page :