pixabay

Voici les travaux de jardinage en octobre

En octobre, le jardin brille dans les couleurs de l’automne. La proximité de l’hiver commence à se faire sentir, mais il y a toujours beaucoup à faire dans le jardin. Jardins & Loisirs donne des conseils pour faire des travaux de jardinage ce mois-ci.

Le jardin d’ornement

🌸 Les pivoines herbacées sont déjà en sommeil. C’est le moment de les diviser pour obtenir de nouvelles plantes pour le jardin ou pour les amis.

🌸 L’automne, c’est les feuilles d’arbres tombées dans le jardin. Vous pouvez les laisser dans de nombreux endroits, car c’est bon pour le sol, les oiseaux et les insectes. Sur votre pelouse, il est préférable d’enlever les feuilles d’automne. Ils empêchent l’herbe de recevoir suffisamment de lumière et entravent ainsi la croissance de la pelouse en automne. Mouillées par la pluie, les feuilles peuvent former de larges galettes. Sous ces amas, le gazon meurt rapidement et des vides apparaissent dans la pelouse. Cependant, vous n’êtes pas obligé de jeter les feuilles. Vous pouvez les ratisser ensemble ou les disperser dans la bordure et entre les plantes. Ils protègent vos plantes du froid et servent d’abri à de nombreux animaux et insectes.

Aidez les hérissons en installant un gîte pour leur hivernage.

🌸 Avez-vous un étang ? Alors vous y trouverez sans doute aussi des feuilles mortes. Votre tâche est alors de nettoyer l’étang. Enlevez non seulement les feuilles, mais également les algues et les plantes florrantes dures non hivernales.

🌸 Octobre est synonyme de beaucoup de pluie. Vous souhaitez aller dans le jardin (potager) à pied sec en passant par votre pelouse ? Construisez un petit chemin dans votre pelouse. Aujourd’hui, il existe de nombreux matériaux de pavage perméables sur le marché, ce qui est bon pour le climat.

🌸 Une idée de plantation pour cet automne : le Ceratostigma willmottianum, un arbuste originaire d’Asie ne dépassant pas un mètre de haut. Il offre une belle floraison bleue qui apparaît en septembre et perdure jusqu’aux premières gelées. Le Ceratostigma peut aussi être cultivé en pot sur la terrasse ou le balcon.

🌸 On conseille souvent de nettoyer les lames du sécateur afin d’éliminer la sève séchée qui s’y accumule et on oublie la cisaille et le taille-haie. La même opération peut être effectuée sur ces outils avec un tampon de fine laine d’acier et un produit récurant pour évier.

🌸 Les pélargoniums de nos jardinières peuvent récupérés pour une seconde culture l’année prochaine. Rabattre les tiges à 20 cm, ne conserver que les plus fortes (trois à cinq), raccourcir les racines à 15 cm et rempotez dans un pot individuel. Conservation dans un local lumineux et hors gel. Arrosage réduit.

🌸 Octobre est le moment idéal pour planter les bulbes de printemps.

Le jardin potager

🌱 Dans le mois d’octobre, vous pouvez semer une ligne de fèves des marais dans la serre. La culture automnale permet une récolte printanière précoce tout en évitant la présence des pucerons que les tiges attirent en masse. Gare au gel qui détruit les plantes à partir de – 5°C. Si du froid est annoncé, placer un tunnel avec du voile blanc de type P17, à doubler si nécessaire.

🌱 Les pois cultivés destinés à une récolte précoce passent également mieux l’hiver sous forme de jeune plante – semis en octobre.

🌱 Vous voudriez bénéficier de ciboulette fraîche durant l’hiver ? Puis, en octobre, déplantez une touffe de bulbes, recouper le feuillage, planter dans un pot avec du terreau à maintenir humide. La végétation va se reformer et pourra être prélevée progressivement.

🌱 Assurez un apport suffisant d’azote dans le sol du potager. Même avant l’hiver, il faut garder à l’esprit que le sol doit contenir suffisamment d’azote au printemps. Il est recommandé de semer des engrais verts avant l’hiver. Vous pouvez utiliser par exemple le trèfle, la moutarde blanche, l’avoine rude et le seigle d’hiver qui peuvent être semés jusque tard dans l’année.

🌱 Les artichauts craignent les hivers froids. Butter légèrement (20 cm environ) et étendre ensuite une couche de feuilles mortes autour des plantes. Des feuilles mortes peuvent aussi être déposées au coeur du feuillage.

🌱 De l’ail peut être planté au potager. Attention, il ne faut pas choisir de l’ail rose qui doit être cultivé au printemps. Seules les variétés d’automne conviennent. Ne sont utilisés que les caïeux les plus gros, ceux qui se trouvent à l’extérieur du bulbe. Distance de plantation : une vingtaine de centimètres entre les caïeux. Leurs pointes doivent affleurer à la surface du sol.

Aussi au programme en octobre

🍁 Installez un éclairage de jardin et rendez l’extérieur agréable maintenant qu’il fait de plus en plus sombre le soir.

🍁 Faites une promenade d’automne et cherchez vos champignons préférés.

🍁 Aidez les hérissons en installant un gîte pour leur hivernage. Sous un buisson, une caisse retournée avec une entrée de 15 cm fait l’affaire. La couvrir d’une feuille de plastique, puis la dissimuler sous des brindilles et des feuilles mortes.

🍁 Les nichoirs pour les oiseaux peuvent être nettoyés dans les semaines à venir. Ensuite, raccrochez-les rapidement pour que les oiseaux puissent trouver un lieu de nidification. Plus vous accrochez le nichoir tôt, plus il a de chances d’être habité.

🍁 C’est en automne qu’il faut aller goûter les pommes et les poires chez les pépiniéristes spécialistes des anciennes variétés de nos régions. On peut ainsi choisir les arbres fruitiers à planter cet hiver en fonction des saveurs qui nous ont séduits.

🍁 En automne aussi, nous sortons avec beaucoup de plaisir. Maintenant, c’est le moment de visiter des jardins ouverts pour faire la connaissance de vivaces à la belle présence tardive. Outre des floraisons, des feuillages peuvent être de toute beauté avec du rouge, du jaune, du pourpre… Consultez l’agenda de Jardins & Loisirs et découvrez les meilleurs événements de jardinage en octobre.

🍁 Visiter à cette époque les jardineries, pépinières et foires aux plantes pour choisir des arbustes aux jolis fruits qui offriront leurs couleurs parmi les beaux feuillages. Quelques pistes : Hypericum, Pyracantha (avec l’inconvénient des épines), Callicarpa, Skimmia japonica ‘Fructu Albo’ (fruits blancs), Aronia…

Amusez-vous bien !


Découvrez plus d’astuces dans Jardins & Loisirs !


Texte : Luc Noël

%d blogueurs aiment cette page :