L’Hibiscus est plante de terrasse 2016
L’Hibiscus syriacus, c’est son nom officiel, est également appelé Althéa. C’est une plante verte et très sympa, également cultivée en forme de petit arbre sur tronc. L’Hibiscus du jardin fleurit à partir du mois de juillet jusqu’à l’automne avec de magnifiques fleurs en forme de cloche. Elles sont simples ou doubles et affichent des tons allant de violet/bleu à rouge, jaune, lilas ou blanc comme neige. Toutes ont un cœur rouge/violet avec de magnifiques étamines.
Origine
L’Hibiscus appartient à la famille des Malvacées, qui comporte quelques 220 plantes originaires des régions subtropicales et tropicales. C’est le grand frère de la plante d’intérieur Hibiscus Rose de Chine ; d’autres membres de la famille proche sont le Gombo, le Coton, la Rose Trémière et l’Érable de salon. L’Hibiscus du jardin est originaire de Chine et est venu en Europe de l’Ouest via l’Inde, la Syrie et la Turquie. En route, il a fait bonne impression : on trouve des motifs d’Hibiscus jusque sur le Taj Mahal. Chez nous, l’Hibiscus du jardin est populaire depuis le XIXe siècle. Placé au bon endroit, il peut durer des années et produira plus de fleurs chaque année.
Le saviez-vous…?
- Le nom Hibiscus vient du grec ‘ibiskos’, qui signifie la guimauve. En effet, l’Althea officinalis, ou Guimauve officinale, entre dans la composition de cette confiserie.
- En Inde, l’Hibiscus du jardin porte le nom de sapatthu-mal, signifiant fleur de chaussure. Les pétales sont utilisés pour lustrer les chaussures.
- Au début des années 1940, Hollywood tomba sous le charme de l’Hibiscus. La star du grand écran Dorothy Lamour, en portait les fleurs dans ses cheveux dans ‘Aloma, princesse des îles’ (1940) et ‘En route vers l’Alaska’ (1944).
- En Polynésie, les fibres de l’écorce de l’Hibiscus sont utilisées pour la réalisation de jupes de Hula.
- L’hibiscus a une image flamboyante et tropicale, il est pourtant originaire des régions tempérées de Chine. Cette réputation est le fait du peintre impressionniste Paul Gauguin qui représentait souvent ces fleurs sur les peintures réalisées à Tahiti.