L’Hosta et la connexion flamande

L’hosta ou funkia est une vieille connaissance de nombreux jardins. Ces plantes vivaces simples sont originaires d’Asie orientale, plus précisément de Chine, de Corée et du Japon. Mais depuis les années soixante du siècle dernier, la sélection de nouvelles formes a pris l’ampleur d’une véritable passion aux USA et en Europe. Il en existe par conséquent désormais des milliers de cultivars.

Dans nos régions, la popularité de l’hosta a débuté dans la première moitié du 19ème siècle et est due en grande partie au médecin allemand Fritz Franz von Siebold. Cet homme à la personnalité aventureuse et complexe s’est engagé dans l’armée néerlandaise dans les années vingt, afin ‘d’aller à la découverte du monde’. C’est ainsi qu’il fut nommé médecin de la manufacture néerlandaise à Deshima au Japon. A cette époque, le Japon était fermé aux occidentaux. La seule exception était le poste de commerce des Néerlandais, établi sur une île artificielle réniforme dans le port de Nagasaki. Celle-ci n’était reliée au continent que par un seul pont, constamment gardé par des samouraïs japonais. Deshima existe toujours mais la ville de Nagasaki s’est tellement étendue qu’elle l’a englobé et que l’île est à peine reconnaissable.

Von Siebold était un homme instruit et un médecin particulièrement compétent, portant un intérêt marqué à tout ce qui touche au Japon. Il opéra par exemple avec succès un haut dignitaire japonais de la cataracte, une primeur, ce qui lui a instantanément valu le statut de célébrité. Ainsi que l’autorisation de s’installer dans une maison sur le continent, ce qui l’a naturellement aidé à collecter des informations. Mais les choses tournèrent mal en 1829. Pendant un déplacement obligatoire pour rencontrer le shogun à Edo (l’ancienne Tokyo), il s’est procuré des cartes détaillées du Japon auprès d’un astronome japonais. Un acte strictement interdit, puni par la peine de mort pour les ressortissants japonais!

Lire l’article complet dans l’édition Jardins&Loisirs de mai.

 

%d blogueurs aiment cette page :