Moutarde à volonté

Chaque fois qu’une parcelle du potager est libérée d’une culture de légumes, nous pouvons y semer de la moutarde. Il suffit de griffer superficiellement le sol à l’aide du croc.

Les graines de moutarde sont petites, mais leur teinte claire permet de les distinguer sur la terre. Il est donc aisé de réaliser un semis homogène. Pour une bonne germination, il faut que les graines soient bien en contact avec le sol. Nous pouvons donc le damer.

Les graines de moutarde germent endéans la semaine et les plants occupent vite le sol, faisant obstacle aux herbes indésirables. Autre avantage : les racines de la moutarde prélèvent de l’azote qui ne pourra donc pas percoler en profondeur durant l’hiver. Quand la moutarde amorcera sa floraison cet automne, elle pourra être fauchée et laissée sur la parcelle. Le plus simple est d’attendre que la moutarde soit détruite par une forte gelée.  Cette masse végétale sera une source d’humus pour le sol du potager, lui restituant l’azote qui sera disponible pour les cultures du printemps.

%d blogueurs aiment cette page :