Ne laissez aucune chance aux limaces dans le potager
Saviez-vous que les limaces redoutent la sécheresse ? Un fait utile à connaître si vous ne voulez pas que ces animaux de jardin endommagent vos premiers semis au potager. Découvrez ici comment préparer la terre de votre jardin pour éloigner les limaces.
Comment réduire les dégâts que les limaces s’apprêtent à commettre dans nos premiers semis au potager ? Nous pouvons préparer la terre à l’avance et profiter des journées chaudes et ensoleillées pour la griffer en surface avec le croc ou le râteau. Il est inutile de descendre au-delà de 10 cm de profondeur. Les jeunes limaces qui se cachent sous les petites mottes vont apparaître à la chaleur, dans la terre fine qui sèche. Elles vont alors mourir rapidement par déshydratation.
Plus nous pourrons répéter cette opération, plus de limaces nous éliminerons. Cette méthode qui est également pratiquée par les agriculteurs dans leurs champs, a aussi l’avantage d’aérer le sol, ce qui accélère la décomposition des matières organiques. Cette minéralisation va mettre des éléments nutritifs comme l’azote à la disposition des racines des jeunes légumes.
Pour plus d’astuces de Luc Noël, le jardiner de la télé, consultez le numéro d’avril de Jardins&Loisirs ou découvrez ici son livre dans la boutique en ligne.