Nostalgie : la floraison de l’amélanchier
Parfois un arbre ou un buisson est d’une telle beauté simple qu’on en devient aveugle à ce qu’il nous offre. C’est le cas de l’amélanchier qui nous gratifie au printemps d’une surabondance d’irrésistibles petites fleurs blanches. Pendant tout l’été, cet arbuste conserve son élégant feuillage vert. Ses baies sont très appréciées des oiseaux. En automne, son feuillage prend de splendides teintes fauves.
L’amélanchier ne se montre pas exigeant quant à la nature du sol et il se plaît aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Ajoutons qu’il ne demande quasi aucun entretien. Malgré tous ses atouts, cet arbrisseau est trop peu présent dans nos jardins.
Famille des rosaceae
L’amélanchier appartient à la grande famille des Rosaceae dont font également partie plusieurs autres espèces d’arbustes, tels que le sorbier (Sorbus), l’aubépine (Crateagus), l’aronia (Aronia), le néflier (Mespilus), le prunelier (Prunus), le poirier (Pyrus), le pommier (Malus). On recense une trentaine d’espèces d’amélanchiers, dont une provient d’Europe méridionale et centrale, Amelanchier ovalis (ou rotundifolia) et une d’Asie mineure (A. asiatica). Les autres espèces ont leur aire de répartition initiale en Amérique du Nord.
La période de floraison
La floraison de l’amélanchier se produit en avril, parfois plus tôt, sous la forme de grappes retombantes de petites fleurs de forme étoilée, avec cinq corolles et des étamines jaunes. Dans le bourgeon, les fleurs sont roses, mais dès leur éclosion, elles deviennent d’un blanc éclatant. Plus il fait chaud, plus elles sont blanches. En moyenne, la floraison dure trois petites semaines, une durée qu’un temps trop doux raccourcit et qu’un temps frais et pluvieux rallonge.
Les baies, qui mûrissent en plein été, sont vertes au début avant de virer rapidement au rouge violet et au bleu profond. La taille du fruit dépend de l’espèce.
Nos espèces préférées sont :
- Amelanchier lamarckii, l’espèce la plus commune chez nous (l’amélanchier de Lamarck)
- Amelanchier laevis, un arbuste qui développera plusieurs troncs.
- Amelanchier arborea, avec le ‘Robin Hill’ comme le cultivar le plus connu.
- Amelanchier alnifolia
- Amelanchier spicata, appelé également amélanchier nain et ressemble beaucoup à A. alnifolio.
- Amelanchier ovalis
Amélanchiers comestibles
Comme les oiseaux raffolent des baies de l’amélanchier, cet arbuste a toute sa place dans un jardin qui se veut accueillant pour l’avifaune. Mais les baies de l’amélanchier, fraîches ou séchées, sont également comestibles pour l’homme. La saveur de ces baies fait penser aux airelles, en plus doux et même mielleux.
En savoir plus sur les amélanchiers ?
Cet article est tiré du magazine Jardins&Loisirs 01-2020. Avez-vous manquez un numéro ? Commandez votre Jardins&Loisirs ici ou abonnez-vous maintenant !
Texte : Paul Geerts