Nouvelle tendance : le jardinage à la verticale

Le jardinage à la verticale est tendance. Et c’est logique, parce que vous avez besoin de très peu d’espace et les résultats sont impressionnants. Idéal pour les petits jardins, terrasses ou balcons (en ville), mais aussi agréable dans un plus grand jardin.

Comment commencer ?

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser vous-même la construction de votre jardin vertical, par exemple avec des palettes, des plateaux, des gouttières ou des sacs de culture. En outre, il y a de plus en plus de systèmes tout prêts sur le marché. Vous pouvez même en faire une clôture de jardin avec. Plus vous planterez de façon rapprochée, moins vous verrez la structure en-dessous.

Quelles plantes choisir ?

De nombreuses plantes conviennent. Il est important qu’elles ne s’enracinent pas profondément. Choisissez et associez les plantes que vous aimez !

PLANTES POUR UN MUR VÉGÉTAL BIEN EXPOSÉ AU SOLEIL

🌿 L’armeria (Armeria)
🌿La campanule (Campanula)
🌿La bugle rampante (Ajuga reptans)
🌿 Le géranium (Geranium)
🌿 Le lis d’un jour (Hemerocallis)
🌿 Le seslérie (Sesleria)

PLANTES POUR UN MUR VÉGÉTAL À LA MI-OMBRE

🌿 L’heuchère (Heuchera)
🌿 Le coléus (Coleus)
🌿 L’hosta (Hosta)

PLANTES POUR UN MUR VÉGÉTAL À L’OMBRE

🌿 La pachysandra (Pachysandra)
🌿 La pervenche (Vinca)

Irrigation et fertilisation

Le jardinage vertical est en fait identique au jardinage horizontal, sans courber trop le dos. Éliminez les plantes qui deviennent trop grandes et remplacez les plantes qui sont en difficulté. Ce sera nécessaire plus souvent qu’en pleine terre. Le terreau court un plus grand risque de déshydratation. Par conséquent, arrosez régulièrement et n’oubliez pas de fertiliser de temps en temps.

Assurez-vous que l’eau excédentaire peut s’écouler. Un système d’arrosage avec des tuyaux d’égouttement est pratique, et il est déjà présent dans certains systèmes.

Conseils

🌿 L’eau coule vers le bas. Par conséquent, plantez des plantes résistantes à la sécheresse au sommet et les plantes qui aiment l’humidité dans le bas.
🌿 Utilisez des plantes comestibles tels que le thym (Thymus), de la menthe (Mentha) et la fraise des bois (Fragaria vesca).
🌿 Jardinez contre une façade ; ainsi, en été, la maison reste plus fraîche et, en hiver, cela offre un effet isolant.


Texte et photographie : iVerde

%d blogueurs aiment cette page :