Oups, mon potager est trop humide !

On peut résoudre les problèmes de sécheresse avec de l’eau. Mais comment se débarrasser d’un surplus d’eau ? Quand il pleut pendant plusieurs jours sans interruption, il n’est pas évident d’empêcher les pieds des plantes de se noyer dans l’excédent d’eau. Découvrez nos astuces pour une récolte réussie ici.

Lorsque le sol est totalement compacté (par exemple si l’ancien propriétaire y a fait rouler des machines lourdes), la première chose à faire est de restaurer la structure originelle du sol. Ameublir à la fourche à bêcher est une solution si le compactage est limité aux 20 cm supérieurs. Si le problème est plus profond, il faut s’y prendre autrement.

Pour favoriser l’infiltration de l’eau, la couche inférieure dure doit être ‘perforée’. Ces perforations se font à l’aide d’une tarière. Percez six trous par m² jusqu’à traverser la couche compactée afin de créer des évacuations naturelles. Les trous percés doivent être remplis d’un mélange de compost et de terre sableuse pour, d’une part, garantir une perméabilité permanente et, d’autre part, attirer une faune vivant sous terre.

Jardins et Loisirs : Un potager en phase avec le climat. Que faire quand votre potager est trop humide ? Ici nos astuces!
© Bart Verelst

Les drains sont aussi une bonne solution. Creuser des sillons depuis les zones saturées d’eau vers un fossé à proximité permet d’évacuer l’eau de manière naturelle. Cela donne aussi l’opportunité d’enterrer un réservoir devant le fossé et d’y stocker l’eau.

Un système de débordement vers le fossé permet d’éviter que le réservoir soit trop plein. Cela vaut aussi pour les bacs collecteurs situés sous les gouttières de la serre ou de l’abri de jardin. Là encore, le montage de tuyaux de débordement permet d’éviter la formation de flaques sous et autour des bacs.

En savoir plus sur un jardin (potager) respectueux du climat ?

Dans chaque numéro de Jardins & Loisirs, nous consacrons une attention particulière au jardin respectueux du climat. Nos rédacteurs Bart Verelst et Marc Verachtert décrivent les possibilités pour faire un jardin climatique tant dans les petits que dans les grands jardins. Le dernier numéro (numéro 3, mai 2021) traite l’influence des conditions météorologiques sur nog potagers. Un temps trop humide ou trop sec peut être néfaste pour les récoltes. Les rédacteurs expliquent en détail comment y faire face.

Bart et Marc ont rassemblé leur expertise et leurs connaissances dans le Manuel pratique du jardin climatique. Ce livre vous donne des conseils pratiques avec une explication claire pour tous ceux qui veulent transformer complètement leur jardin en un jardin climatique. Vous êtes un vrai fan de potager et vous voulez en savoir plus ? Dans ce cas, le Manuel pratique du potager « prêt à manger » – des mêmes auteurs – est certainement fait pour vous. Dans ce livre, les auteurs vous aident, en tant que lecteur, à devenir un expert en matière de potager. Un must absolu pour tous ceux qui aiment le vert, la santé et le plaisir.

Les deux livres sont publiés par Racine et sont en vente dans la librairie de Jardins & Loisirs, sans frais d’expédition. Vous êtes curieux d’en voir plus ? Cliquez sur la couverture du livre et découvrez tout ce qu’il contient.

manuel pratique jardin climatique astuces conseils trucs changement climatique climat jardin plantes fleurs arbres Marc Verachtert Bart Verelst protéger jardinage experts architectes Jardins et Loisirs Magazine livre librairie
Manuel pratique du jardin climatique | 19,99 €
Nouveau dans la librairie de Jardins et Loisirs : Manuel pratique du potager "prêt à manger". Le nouveau livre pour tout ceux qui veulent se lancer au potager.
Manuel pratique du potager « prêt à manger » | 19,99 €

%d blogueurs aiment cette page :