Papillons | Colorés et fascinantes

Dans la rubrique ‘Jardinier en herbe’ de Jardins&Loisirs, les enfants découvrent le monde merveilleux de la nature. Cette semaine, nous aimons offrir à nos jardiniers en herbe quelques faits amusants sur les papillons.

7 faits amusants sur cet animal de jardin coloré

🦋 Les ailes des papillons sont couvertes de petites écailles disposées comme des tuiles Ce qui fait que l’eau et la saleté ne s’y agrippent pas.

🦋 Tu vois parfois un papillon posé au soleil ? Il est en train de se réchauffer. Ces animaux de jardin ne peuvent voler que lorsque leur température corporelle dépasse 30° C. C’est pour cela qu’on les voit surtout quand il y a du soleil.

🦋 Certains espèces sont si bien camouflés qu’ils ressemblent à des fleurs. Ou ils ont de grandes taches sur leurs ailes, qui ressemblent à des yeux, afin d’effrayer les oiseaux affamés.

🦋 Les papillons ne mangent pas, ils boivent uniquement du nectar, en utilisant leur longue trompe – qui peut atteindre 10 cm! – comme une paille. Et ils ne goûtent pas avec leur langue mais avec leurs pattes.

🦋 La petite tortue, le Paon-du-jour, le Robert-le-Diable et le Citron apparaissent aux premiers rayons de soleil printanier, car ils passent l’hiver sous leur forme de papillon. D’autres papillons hibernent sous forme d’oeuf, de chenille ou de chrysalide.

🦋 Comme certains oiseaux, il existe des papillons migrateurs. Le Vulcain et la Belle-Dame, par exemple, partent vers le sud en automne.

🦋 Les papillons du nuit, ou phalènes, sont clairement majoritaires : 160.000 espèces contre 18.500 espèces de papillons de jour. Comment les différencier ? Un papillon de jour a une sorte de bouton au bout de ses antennes; les phalènes ont des antennes en forme de fil ou de plume. Autre différente notable : au repos, les papillons de jour replient leurs aies; les phalènes les laissent déployées.


Devine qui papillonne au jardin

Allez-vous chercher des papillons dans le jardin plus tard ? Notez alors des espèces que vous voyez et participez au recensement de Natagora.

%d blogueurs aiment cette page :