Participez au recensement des oiseaux de jardin
À l’occasion du grand recensement des oiseaux de jardin ces 29 et 30 janvier, Natagora vous invite à découvrir et à compter tous les oiseaux qui visitent votre jardin. L’opération est un régal pour les yeux des petits et des grands ET aide les scientifiques à déterminer l’évolution des espèces d’oiseaux communs.
Qui sont ces invités à plumes ?
Plus de 100 espèces d’oiseaux différentes se sont déjà montrées dans nos jardins en Wallonie et à Bruxelles lors des recensements organisés par l’association de protection de la nature Natagora. Fort heureusement pour les observateurs néophytes, la moyenne des espèces vues par jardin oscille entre 5 et 15. Certaines sont bien connues comme la mésange charbonnière, le rouge-gorge et le merle noir. D’autres sont plus discrètes et demandent un peu de patience pour se laisser observer.
Les ornithologues de Natagora espèrent une participation massive au comptage. Les observations réalisées et transmises à Natagora servent notamment à comprendre les fluctuations des populations d’oiseaux et à mettre en place les mesures nécessaires pour aider les espèces en difficulté.
Comment participer au recensement ?
? Observez les oiseaux de votre jardin au moins une heure.
? Apprenez à les reconnaître.
? Pour chaque espèce notez le nombre maximum d’individus que vous observez en même temps.
? Encodez vos observations sur le site web de Natagora.