Petits, mais fruités: de la mûre à la figue

Le temps est à la cueillette! De nombreux arbustes portent une multitude de petits fruits, un spectacle qui n’a pas non plus échappé aux oiseaux. Le jardin potager du château d’Hex présente aussi une belle diversité de petits fruits. Gust, le jardinier, a opté pour des variétés pas trop exigeantes qu’il a organisées de manière à avoir des fruits frais presque toute l’année…

N’est-ce pas le paradis que de jardiner tout en cueillant ci et là une petite bombe gustative acidulée ou sucrée. Les petits fruits colorent le potager et sont une source de vitamines essentielles. Mais qu’entend-on exactement par petits fruits ou fruits à baies? Et comment obtenir les plus beaux fruits? Nous avons examiné quelques variétés de plus près.

Les grands classiques
Les framboises se déclinent en variétés de printemps et d’automne. À Hex, nous cultivons aussi une variété automnale de couleur blanche. Si vous laissez les anciens rameaux des framboises d’automne et que vous ne coupez que les sommets gelés au printemps, la plante portera aussi des fruits sur les rameaux latéraux formés au cours de la deuxième année. Après la première cueillette, vers le début juillet, les vieux bois sont coupés au profit des jeunes pousses.
Dans un jardin classique, les framboisiers sont palissés sur des fils horizontaux. Il est peut-être préférable de les placer entre deux fils, ce qui vous épargnera pas mal de travail d’attache et vous fera gagner de l’espace, tout en facilitant la cueillette. Quoique le framboisier s’accommode aussi, comme c’est le cas chez un de mes amis, de l’herbe haute d’un verger et de l’absence de taillage pour prospérer tranquillement. Avec le nid d’oiseau et le terrier de lapin, un authentique biotope en soi – avec une profusion de fruits!
Pour que le framboisier porte des fruits année après année, il est nécessaire de temps à autre d’ajouter un peu de compost à sa terre. Et si vous le pouvez, arrosez-le (très généreusement) une fois ou deux dans la période de formation des fruits. Une saison sèche se traduira sinon irrémédiablement par de petits fruits

utre classique de l’assortiment des fruits à baies, la groseille rouge. Le groseillier Jonkheer van Kets est une variété précoce à grappes vigoureuses, longues et productives. La cueillette peut déjà commencer les dernières semaines de juin.

Pour la seconde moitié de l’été, nous avons le Rondo. Ce groseillier peut être cultivé dans une haie, autour d’un fil, mais constitue généralement un arbuste séparé. Les jeunes pousses sont taillées très court au printemps.

Les fruits se présentent principalement sur un bois de deux ou trois ans. Les rameaux de plus de trois ans peuvent ployer jusqu’au sol. Si vous constatez que les branches meurent trop tôt et que, lors du taillage, vous remarquez une cavité au cœur des rameaux, vous avez un problème de teigne du groseillier. La larve de ce papillon de nuit se fraie un chemin à travers le rameau. Vous pouvez obtenir auprès de l’atelier expérimental pour les petits fruits une plaque de colle avec un piège aux phéromones qui vous permettra d’attraper une grande partie de ces importuns.

Toutes des baies
Le cassis est le fruit du groseillier à baies noires, une variété du Midi de la France. Cette baie est, dans un premier temps, très amère et ne devient agréable que lorsqu’elle est très mûre. Au château d’Hex, le cassis sert de base à la préparation d’un sorbet estival.
La grande groseille à maquereau est un classique presque tombé dans l’oubli, dont le goût est pour le moins particulier. Le taillage et les soins sont comparables à ceux du groseillier rouge.
Une nouvelle venue est la baie josta ou casseille: un hybride entre le cassis et la groseille à maquereau. Plus grande qu’un cassis, elle est aussi moins amère que ce dernier.
La mûre du Japon est apparentée à la framboise et à la mûre. Les fruits sont aussi portés sur les rameaux de l’année précédente. Ceux-ci sont plus longs que ceux des framboisiers, mais plus courts que ceux du mûrier. Nous les attachons aux fils comme un éventail de rameaux. L’avantage de la mûre du Japon réside dans le fait que sa récolte intervient précisément entre les deux récoltes de framboises.

Lire la suite de l’article dans le numéro de Septembre.

Attacher

Le mûrier est parfois difficile à gérer. Fort heureusement, il en existe des variétés sans épine. Le mûrier est souvent palissé sur trois ou quatre fils superposés, les fils inférieurs accueillant les rameaux qui portent les fruits alors que les jeunes pousses, longues et souples, sont guidées vers les fils supérieurs. Après la récolte, les anciens rameaux sont coupés et les jeunes rameaux sont répartis sur les fils devenus libres. Certaines variétés peuvent présenter des rameaux de 8 mètres. Afin de concentrer le plus grand nombre possible de mètres de rameaux porteurs de fruits sur la plus petite superficie, les rameaux sont souvent attachés aux fils en vagues parallèles, de bas en haut et inversement.

Les raisins sont également des petits fruits. La vigne est toujours retaillée jusqu’à une branche charpentière fixe qui est guidée horizontalement sur un fil. Les autres branches sont taillées jusqu’au pied. Les grappes seront portées à la base des jeunes pousses de l’année. Vers le 21 juin, nous brisons à la main les rameaux à une distance de trois à quatre feuilles de la dernière grappe. La vigne apprécie beaucoup un amendement supplémentaire sous la forme de fumier décomposé au pied du plant.

 

Exotique

Il n’est pas évident de cultiver les figues sous nos latitudes et surtout pas les délicieuses variétés turques. À Hex, nous avons placé les figuiers dans une serre spéciale, contre un mur, mais il peut arriver que le figuier prospère dans un coin protégé d’un jardin urbain. Dans les meilleures conditions, les figuiers portent des fruits deux fois par an. Il est dès lors difficile de choisir le bon moment pour le tailler. Faites comme moi: taillez vos figuiers régulièrement, jusqu’à plusieurs fois par an. Coupez les branches trop longues et retirez les vieilles branches qui ont déjà porté des fruits.

N’oubliez pas de les arroser abondamment au moment où les fruits commencent à grossir.

 

Originale

La fraise cultivée ne fait pas vraiment partie des petits fruits, ces derniers n’entrant pas dans le plan de rotation des cultures de votre potager, alors que la fraise y a bel et bien sa place. En revanche, la fraise des bois est la bienvenue comme invitée permanente au pied des arbres fruitiers ou sous les framboisiers.

 

%d blogueurs aiment cette page :