Pied-d’alouette au jardin © pixabay

Pied-d’alouette (Delphinium) : le roi des parterres

Blanc discret, rose radieux ou bleu intense : quelle que soit la couleur choisie, le pied-d’alouette (Delphinium) attire toujours l’attention dans les parterres grâce à leur aspect majestueux. Vous ne pouvez pas choisir ? Un mélange de couleurs est aussi étonnamment beau.

Fleurs bleues

Le pied d’alouette est une plante vivace qui a de nombreux fans. Les tons de bleu – du bleu layette tout doux au bleu violet intense – sont particulièrement populaires.

Les autres couleurs sont au moins aussi belles, pensez au blanc frais et au rose dans différentes nuances. Les hautes tiges dressées et les inflorescences luxuriantes font le reste. Cette vivace est une plante que vous voudrez avoir dans votre parterre !

Delphinium elatum
Delphinium elatum © iVerde

Delphinium & ses amis

Le roi des parterres est plus polyvalent que vous ne le pensez. Donnez-lui le rôle principal dans votre parterre et faites, par exemple, un grand groupe dans une seule couleur ou mélangez différentes nuances.

Vous pouvez aussi mélanger les dauphinelles avec d’autres plantes vivaces, comme l’achillée (Achillea), la campanule (Campanula) et le géranium (Geranium). Le résultat vous surprendra !

Delphinium et autres plantes vivaces
Delphinium et autres plantes vivaces © iVerde

Espace abrité et ensoleillé

Les dauphinelles préfèrent un endroit abrité et ensoleillé au jardin. Cette plante vivace prospère dans un sol nutritif et perméable.

De nombreuses espèces atteignent une hauteur considérable, jusqu’à 2 mètres. Si nécessaire, placez du matériel de soutien près des plantes (par exemple, des bâtons en bambou ou des anneaux pour plantes). Vous pourrez alors en profiter pendant longtemps.

Conseils et idées :

  • Plantez un ou plusieurs pied-d’alouette dans un pot, éventuellement complétés par des plantes à feuillage et des graminées ornementales. Il attirera tous les regards sur votre terrasse, votre balcon ou à côté de votre porte d’entrée.
  • Faites un parterre de cueillette avec des dauphinelles. Les fleurs luxuriantes sont magnifiques dans ces bouquets de jardin. Un mélange de bleu violet, de blanc neige et de rose tendre est particulièrement enchanteur.
  • Aimez-vous que ça bouge au jardin ? La combinaison avec la verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis) en vaut la peine. Ces deux plantes sont attrayantes pour les papillons, les abeilles et les bourdons. Les parterres seront à la fête !

www.perennialpower.nl

%d blogueurs aiment cette page :