©iVerde

Planter des vivaces à l’automne ? Certainement !

Les vivaces, on n’en a jamais assez. Année après année, vous profitez des nombreuses couleurs et formes. Saviez-vous que l’automne, tout comme le printemps, est un bon moment pour les planter ? Choisissez une belle journée d’automne et au travail !

Sol chaud

La plupart des plantes vivaces existent en pot de culture. Ceux-ci peuvent être plantés au jardin tout au long de l’année. L’automne est particulièrement adapté parce que le sol est encore chaud. Les plantes développent leurs racines avant que l’hiver arrive, ce qui fait qu’elles croissent rapidement au printemps.

Il y a aussi des plantes vivaces en vente dont les racines sont visibles (racines nues). Plantez celles-ci lorsqu’elles sont au repos : de novembre à mars. Assurez-vous de ne pas les planter en période de gel ou de sécheresse extrême.

Choisir

Assurez-vous, lors de l’achat, de choisir les bonnes variétés. Beaucoup de plantes vivaces adorent le soleil, d’autres se sentent à l’aise à l’ombre ou dans la mi-ombre. Il y a aussi des plantes vivaces qui ont un feuillage persistant, qui attirent les abeilles et les papillons ou qui couvrent le sol.

À l’oeuvre

❀ Retirez la plante du pot, sans l’endommager.
❀ Faites avec une pelle un grand trou (deux fois plus grand que la motte).
❀ Ameublissez le fond du trou de plantation.
❀ Remplissez-le avec autant de terre de jardin que la plante sera installée un peu plus profondément que dans un pot de culture.
❀ Installez la plante et remplissez avec la terre que vous aviez sortie.
❀ Tassez légèrement.
❀ Arrosez.

Bon à savoir

❀ Les vivaces se combinent parfaitement avec des bulbes à fleurs. Vous les plantez toutes deux à l’automne et ils se complètent ainsi magnifiquement dans les parterres.
❀ Jamais entendu parler de plantes qui se mêlent ? Ce sont des plantes vivaces qui se « mêlent » les unes aux autres dans différentes parties d’un parterre. L’Astrance (Astrantia) et la verveine (Verbena) sont des plantes qui se mêlent parfaitement.

www.perennialpower.fr

%d blogueurs aiment cette page :