Planter une haie en 3 étapes

Les haies offrent une intimité et un refuge dans votre jardin. En outre, elles sont également des abris naturels parfaits pour des insectes et oiseaux. Si vous choisissez une haie, vous verrez que les possibilités sont infinies. Nous sommes heureux de vous aider.

Étape 1 : Choisissez votre haie

Il y a 1001 haies. Le choix de la haie dépend principalement de votre préférence et de la raison pour laquelle vous la plantez. Vous voulez une haie qui pousse rapidement pour préserver votre intimité ? Choisissez ensuite le lierre ou le laurier portugais. Il est également préférable de choisir une haie à feuilles persistantes qui ne perd pas ses feuilles lorsqu’il fait plus froid. Le rhododendron est un bon choix dans ce cas. De plus, cet arbuste fleurit luxuriamment au printemps.

Ou préférez-vous une haie qui offre une sécurité supplémentaire et éloigne les étrangers ? Alors, il vaut mieux choisir l’aubépine. Vous ne passerez pas à travers cette haie d’épines sans déchirer vos vêtements.

Quelle que soit la haie que vous choisissez, il est préférable d’opter pour une espèce indigène. De cette façon, vous donnez un coup de pouce à la faune et à la flore de votre quartier et vous avez plus de chances que la haie se sente complètement chez elle.

Vous pouvez acheter des haies sous forme de plantes en conteneur (en pot) ou à racines nues. Dans ce dernier cas, ils sont beaucoup moins chers. De plus, ils sont beaucoup plus faciles à déplacer. Le seul grand désavantage est la vulnérabilité et le fait qu’ils doivent aller directement dans le sol.

Vous pouvez les acheter en différentes hauteurs. Renseignez-vous donc bien à l’avance sur la vitesse de croissance de votre haie. Si vous souhaitez réduire rapidement la vue, il est préférable de choisir une plante déjà grande et qui pousse rapidement.

Il est préférable de planter une haie entre la fin octobre et la mi-avril, lorsque le temps est sans gel.

Étape 2 : Plantez votre haie

Tout d’abord, mettez les racines des plantes dans l’eau de pluie pendant quelques heures pour leur donner un coup de pouce. Sauf dans le cas d’un hêtre, il est préférable de ne pas faire cela pour protéger les bactéries autour des racines.

Vous voulez une haie bien remplie ? Ensuite, plantez la haie sur deux rangées d’épaisseur. Faites une tranchée de 10 centimètres plus profonde que les racines de votre haie. Utilisez une corde pour mettre toutes les plantes sur la même ligne. Maintenant, placez vos plantes dans cette tranchée. Plutôt trop haut que trop bas. Remplissez d’abord le trou de plantation avec un peu de compost (pas d’engrais !). Continuez à remplir de terre, pressez fermement et donnez beaucoup d’eau ! Votre haie est maintenant prête à affronter l’hiver et à devenir verte l’année prochaine.

Étape 3 : Prenez soin de votre haie

L’engrais n’est pas nécessaire immédiatement après la plantation de la haie. Ce que vous pouvez et peut-être même devriez faire, c’est tailler. Faites le haut de la haie et taillez le côté quelques semaines plus tard. De cette façon, vous obtenez plus de branches et il sera plus facile pour votre haie de pousser complètement fermée. Arrosez aussi régulièrement. Cela peut être beaucoup, surtout en période de sécheresse.

Ensuite, vous taillez les plantes lentes une fois par an, et les plantes rapides jusqu’à deux fois par an. Utilisez des lames tranchantes et taillez de préférence par temps nuageux.

Avez-vous besoin d’aide ? Demandez conseil à un entrepreneur de jardin !

Vous ne savez pas comment commencer ? Faites alors appel à un professionnel. Après tout, les entrepreneurs en jardinage peuvent vous aider pour tous vos travaux de jardinage, petits ou grands ! Trouvez un entrepreneur de jardin ici.

Les images de cet article sont tirées d’un projet de l’entrepreneur de jardin Jeroen Verheyden. Jeroen travaille comme architecte chez Duo Verde, une jeune entreprise d’architecture de jardin et de paysage qui réalise des projets de la conception à la construction et à l’entretien.

Ce jardin réalisé par Jeroen Verheyden a gagné l’argent dans la catégorie « couleurs vertes » lors du concours de ‘Vlaamse tuinaannemer 2019-2020’.

%d blogueurs aiment cette page :