Plantons un marronnier nain
Grâce aux pépiniéristes spécialisés proposant des arbres et arbustes peu connus, nos jardins se transforment en arboretums. Lors des foires aux plantes ou dans des pépinières, nous pouvons dénicher des marronniers nains, cousins de l’immense marronnier des parcs. Ces arbustes conviennent bien pour les petits jardins. Nous vous en dirons plus.
Les marronniers nains se développent soit en buisson dans un massif, soit sous forme d’un arbre miniature, car ils poussent lentement. Le feuillage est superbe en automne quand les feuilles deviennent jauneorange.
Les petits marronniers offrent d’ailleurs des teintes de feuillages très variées au fil des saisons. Un exemple ? Les feuilles de l’Aesculus x neglecta ‘Erythroblastos’, originaire du nord de l’Amérique, sont rouge-rose au printemps, puis jaune verdâtre en été et dorées en automne.
Les floraisons des nouveaux marronniers sont également très jolies. Les fleurs peuvent être roses, jaunes, bicolores, orangées et même rouge foncé.
Plus d’astuces de Luc Noël? Commandez maintenant le nouveau livre 1000 conseils pour les jardiniers fait par le jardinier de la télé.
Texte: Luc Noël