Pleins feux sur la plante | Allium

L’allium est une plante à la floraison printanière, ce qui signifie que la plante doit être mis en terre à l’automne. En mai et juin, vous pourrez profiter non seulement d’une bordure colorée dans le jardin, mais aussi des abeilles et des papillons. Ils adorent les nombreuses fleurs remplies de nectar.

Un accroche-regard dans le jardin

L’allium est le nom botanique des oignons ornementaux. Tous les variétés fleurissent généralement en fin de printemps et début d’été. Dans le sol, l’oignon ornemental développe une longue tige surmontée d’une fleur en forme de bulbe.

Les bulbes se plantent en automne. Un conseil pour se mettre au travail : plantez toujours les oignons deux ou trois fois plus profondément que la hauteur du bulbe et ne les placez pas trop près l’un de l’autre. Comme la plupart des bulbes à fleurs, les bulbes d’Alliums requièrent un sol léger et bien drainé.

Espèces d’oignons ornementaux

L’Allium existe en des centaines d’espèces, de couleurs et de formes. Certaines sont même comestibles (l’oignon, l’échalote, l’ail, l’ail des ours et les poireaux), mais le plus grand groupe est destiné à briller au jardin. Il y a en outre plusieurs variétés d’oignons ornementaux. L’une est très grande, l’autre petite et raffinée. La palette de couleurs se compose de différentes nuances de pourpre, rose et violet, mais aussi des variétés blanches.

Nous avons listé les espèces d’allium les plus connues :

❀ Allium aflatunense
❀ Allium caeruleum
❀ Allium carolinianum
❀ Allium cowanii
❀ Allium flavum
❀ Allium Mount Everest
❀ Allium sphaerocephalon
❀ …

Biodiversité

Les papillons se nourrissent de nectar. Il s’agit d’un liquide visqueux contenant du sucre, des protéines et des vitamines. Les papillons sucent le nectar des fleurs en utilisant leur long rostre. Ce sont surtout les femelles qui en ont besoin pour pouvoir produire des œufs. Les abeilles ont besoin aussi du nectar pour vivre et fabriquer du miel. Les fleurs de l’allium sont ainsi de véritables friandises pour les abeilles et les papillons. Elles se composent de nombreuses petites fleurs, qui forment ensemble une sphère. Ces fleurs contiennent du nectar dont les insectes se délectent.

Conseils pour l’Allium

❀ Ne coupez pas la fleur une fois la floraison terminée. Les fleurs en forme d’étoile deviendront alors de petites capsules remplies de graines. Et cela donne une belle silhouette en automne et en hiver.
❀ Les oignons ornementaux doivent, comme les tulipes et les jonquilles, être plantés à l’automne. Ils fleurissent de la mi-mai à la fin juin.
❀ Les fleurs se marient bien avec les plantes vivaces. Leur structure et forme distinctive sont de véritables points de mire dans les parterres.
❀ Assurez-vous de planter ces oignons ornementaux dans un endroit ensoleillé, c’est là qu’ils fleuriront le mieux.
❀ L’allium est rustique. Vous pouvez donc les laisser enfouis dans le sol après la floraison. Cela vous permet de profiter des fleurs l’année prochaine

www.bloembol.org

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :