Pleins feux sur la plante | Le Spathiphyllum

Le Spathiphyllum, aux élégantes feuilles vert foncé surmontées de fanions blancs, est une plante attentive et communicative qui saura vous séduire. Nous aimerions vous en dire un peu plus sur ce voleur de coeur.

Un bel atout vert pour purifier l’air

L’élégant Spathiphyllum offre une touffe fournie de feuilles en forme de lancettes, d’où sortent des bractées. Ces bractées sont souvent considérées comme des fleurs, mais ces dernières sont en fait minuscules et se trouvent sur l’épi.

Le Spathiphyllum sait parfaitement manier le langage corporel. Si la motte est trop sèche, les tiges s’affaissent. Donnez-lui un peu d’eau et il retrouvera souri et fierté au bout d’une heure. En échange d’un peu d’attention, la plante s’occupe aussi de vous en purifiant l’air qui l’entoure, comme l’a révélé l’étude Clean Air de la NASA.

Origine

Le Spathiphyllum fait partie de la famille des Araceae (comme l’arum) et pousse dans les forêts tropicales de la Colombie et du Venezuela. C’est en 1870 que la plante fut introduite en Europe. Il en existe plus de 50 cultivars différents, presque tous avec des fleurs blanches qui peuvent parfois verdir un peu.

Le nom de Spathiphyllum provient du grec : « spath », qui signifie cuillère, et « phyl » qui signifie feuille, une évocation de la feuille en forme de cuillère.

Conseils de soins

  • Le Spathiphyllum aime être à la lumière mais pas en plein soleil.
  • La plante d’intérieur résiste mal au froid. La température ambiante idéale est comprise entre 18 et 22 °C.
  • Le Spathiphyllum aime avoir un terreau qui reste légèrement humide.
  • Le Spathiphyllum adore être aspergé ou douché à l’eau tiède, car ça lui rappelle son environement naturel en forêt tropicale.
  • Si vous retirez les fleurs fanées, la plante continuera de fleurir plus longtemps.

www.maplantemonbonheur.fr

%d blogueurs aiment cette page :