Prairie fleurie ou champ de fleurs ?
Ces deux éléments sont souvent confondus. Quelle est exactement la différence ? Dans une prairie fleurie, vous retrouvez toutes sortes d’herbes longues en mélange avec des plantes vivaces telles que la marguerite, l’achillée et la lychnide. Le champ de fleurs, par contre, est une parcelle de terre nue (comme un champ) qui est travaillée et ensemencée chaque année avec des plantes annuelles de plein champ dont les plus connues sont les coquelicots et les bleuets.
Choisissez les bonnes semences
Les mélanges courants pour prairies fleuries contiennent souvent à la fois des plantes annuelles (idéales pour le champ de fleurs) et des plantes vivaces (parfaites pour la prairie fleurie). Or, les deux ne sont pas compatibles. Semer de tels mélanges se solde souvent par une déception. On entretient une prairie fleurie en la fauchant quelques fois par an et en la laissant pousser tranquillement le reste du temps. S’agissant du champ de fleurs, il doit être refait chaque année en partant d’un sol nu.
Achetez des mélanges de semences écologiques avec des plantes indigènes et renseignez-vous sur leur contenu. S’agit-il de plantes annuelles (pour un champ de fleurs) ou de plantes vivaces (pour une prairie fleurie) ?
Gagnant-gagnant-gagnant
Les herbes plus hautes et les plantes indigènes telles que les marguerites sont une véritable combinaison gagnant-gagnant-gagnant. Elles forment un habitat idéal pour de nombreux animaux, tels que les papillons, les coléoptères et les sauterelles. Les fleurs fournissent du pollen (nourriture) et les hautes herbes, un abri.
Les nombreux insectes, mais aussi les graines des plantes constituent une excellente nourriture pour les oiseaux et les hérissons. Et pour le jardinier, c’est un vrai régal pour les yeux !
Aimeriez-vous recevoir plus d’astuces ? Découvrez-les dans Jardins & Loisirs !